CC - Coupe de France à Albi - Espoirs : Les réactions
Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) a remporté ce dimanche, à Albi (Tarn), la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. Le podium est complété par Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) et Mathieu Morichon (Limousin). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC)
Vainqueur de la 1ère manche de la Coupe de France
« J'avais envie de faire un bon départ car c'était quand même étroit ensuite. Quand c'est ainsi, il vaut mieux faire la course devant. J'avais cette envie de faire la course dès le début pour pourquoi pas partir seul devant. J'ai eu un soucis mécanique dans le premier tour. J'ai coincé le dérailleur. J'étais bloqué sur le 11 le temps d'arriver au poste de dépannages. Je suis ensuite revenu, j'ai remis en route et ça a marché. J'ai essayé de gérer mon avance. Il n'y avait pas vraiment de partie où on pouvait souffler alors je profitais des parties techniques pour le faire. Ce n'était pas un circuit très vallonné. C'était plutôt plat mais il y avait quelques buttes, des relances... C'était donc dur.
La Coupe de France est un objectif mais il y aura ensuite des rendez-vous plus importants. Je pense au Championnat de France car il y a un maillot au bout.
Je me sens bien actuellement. J'ai coupé en juillet, repris en août. Petit à petit, ça revient bien. Il faut continuer comme ça. »
Joshua Dubau (Champagne-Ardenne)
2e
« Clément Russo est parti d'entrée. Mais il a eu un problème mécanique donc il s'est retrouvé avec nous. Puis il a pris mètre par mètre pour s'isoler en tête. Mais quand il est parti, j'ai réussi à m'accrocher un peu plus longtemps que les autres. Ça m'a permis de me décrocher du groupe. J'ai ensuite essayé de résister pour garder ma 2e place, c'était vraiment long.
Je suis content de ma course. Nous savions en nous basant sur l'année dernière que Clément Russo allait être très fort. C'est l'homme qui doit être "impressionnant" cette année. Terminer 2e derrière lui est donc très bien.
J'ai bien aimé le circuit. Il était assez complet avec des belles planches, un bac à sable... J'ai bien aimé, c'était assez roulant, physique... C'était un beau parcours.
J'avais un peu de mal en début de saison de cyclo-cross car j'ai coupé après le VTT. Contrairement à l'année dernière, je suis donc un peu moins bien pour débuter le cyclo-cross mais la forme commence à arriver. »
Mathieu Morichon (Limousin)
3e
« J'ai un peu souffert de la chaleur. Je n'étais pas très bien. J'ai vu de suite que Clément (Russo) était au-dessus. Je pense qu'avec Joshua, nous étions du même du niveau. Mais nous avons été gênés par des chutes, et nous nous sommes rapidement retrouvés à trois pour la 3e place. Nicolas Pruvot n'a pas voulu passer des relais. Lucas (Dubau) est passé 3-4 fois mais c'était pour attaquer. J'ai donc dû faire le gros du travail pour ne pas que ça rentre. J'ai quand même pas trop mal géré le final. Lucas a attaqué dans le dernier tour. Je savais que j'étais assez rapide au sprint. J'ai bien géré mon sprint. J'ai passé Lucas avant la ligne. Je suis content du résultat. Il confirme mon bon début de saison au niveau régional. J'avais deux bonnes références sur des courses où j'ai devancé Lilian Calmejane. J'étais assez confiant. Je visais un Top 5, je repars avec une 3e place. Le bilan est donc bon. »
Crédit photo : DR
Crédit photo : DR