L’Asie réussit toujours à Benjamin Giraud
Alors que les autres formations françaises profitent de quelques semaines de vacances, le Team Marseille 13-KTM est toujours à la bagarre en cette toute fin de saison sur les routes chinoises du Tour d’Hainan (2.HC). L’occasion pour Benjamin Giraud, le sprinter de l’équipe Continentale sur cette épreuve, de débloquer son compteur en 2015 lors de la 5e étape, samedi dernier. ''C’était une étape assez dure, avec un final vallonné. L’arrivée était en faux-plat montant, comme je les aime. Il y a eu une grosse chute aux 1500m, mais je n’ai pas été du tout gêné. Puis j’ai bien été replacé par les mecs de l’équipe. Modolo a lancé le sprint aux 300m. J’étais dans la roue, puis j’ai pu passer. Ce jour-là, il n’y a pas eu photo. C’était limpide'', raconte pour DirectVelo.com celui qui s’est finalement imposé devant les Italiens Sacha Modolo et Andrea Palini. ''Avec les soucis que j’ai eu cette saison (lire ici), je suis heureux de terminer l’année sur une bonne note. Battre un gars comme Modolo de cette façon, à la régulière, ça fait du bien'', se réjouit le coureur de 29 ans, qui n’avait plus connu le goût de la victoire depuis mars 2014 et une étape du Tour de Taiwan (2.1), déjà en Asie.
Sur ce Tour d’Hainan où la quasi-totalité des étapes se jouent toujours au sprint, Benjamin Giraud savait qu’il aurait sans doute une ouverture dans la semaine : "En arrivant en Chine, je ne savais pas trop où j’en étais. Mais dès le premier jour, j’ai eu de bonnes sensations, et j’ai vite compris que j’allais pouvoir jouer quelque chose. Au départ, je n’étais pas du tout leader unique de l’équipe pour les sprints. Nous avons ici deux stagiaires qui vont vite (Martin Laas et Yoan Verardo, NDLR). Simplement, au fil des jours, j’étais de mieux en mieux et le fait que les autres travaillent pour moi s’est fait naturellement".
« ON PEUT REPARTIR AVEC UNE DEUXIEME VICTOIRE… »
Encore 4e dimanche puis 5e ce lundi "lors d’un nouveau final houleux", Benjamin Giraud accumule les bons résultats en Chine, puisqu’il compte actuellement cinq Top 10 sur les sept premières étapes. Et il lui restera encore une dernière occasion de doubler la mise mercredi, à l’occasion de la dernière étape. "Mardi, ce ne sera pas pour moi puisqu’il y aura l’étape clef, avec une bosse de 6-7 kilomètres avec le sommet à quelques dix bornes de l’arrivée. Beaucoup de sprinters ne passeront pas. On va jouer les cartes El Fares et Di Grégorio, détaille Benjamin Giraud. Si l’on peut repartir avec une deuxième victoire d’étape, que ce soit sur cette étape pour costauds ou au sprint le dernier jour, on ne se gênera pas. Je sais qu’il y a la place de le faire".
Quoi qu’il en soit, Benjamin Giraud et le Team Marseille 13-KTM ne rentreront donc pas les mains vides de leur nouveau séjour en Chine. Une habitude pour ce coureur qui avait déjà levé les bras ces deux dernières années sur le Tour de Chine I, le Tour du Qinghai Lake et le Tour de Taiwan. "Le Tour d’Hainan était la seule grosse course asiatique sur laquelle je n’avais pas encore gagné. C’est chose faite".
Crédit photo : Adrien Romain