Victor Lafay n’a plus aucune douleur
"Je trainais cette excroissance depuis longtemps, ce qui m’a quasiment déchiqueté le muscle". C’est au mois de mai dernier que Victor Lafay et son staff du Chambéry Cyclisme Formation ont diagnostiqué précisément la blessure (voir ici). Après une opération à la mi-août et une coupure totale jusqu’en septembre, le coureur de 19 ans a pu reprendre « tranquillement » l’entraînement.
"Je n’ai plus aucune douleur", lâche-t-il avec soulagement à DirectVelo, avant de revenir sur cette année marquée par sa convalescence. "J’avais de grands espoirs pour la Ronde de l’Isard et le Tour des Pays de Savoie après ma performance sur le Tour du Chablais (il a terminé 2e de de la 3e étape, NDLR). Les premières semaines ont été difficiles, puis j’ai accepté ma situation". Pour prendre son mal en patience, l’Espoir s’est projeté sur la saison suivante et a pris du recul sur son état. "Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de pause comme ça, et je n’en aurais certainement pas avant longtemps en continuant dans le vélo. J’en ai profité, j’ai vu des copains, je suis sorti", s’amuse-t-il, comme pour conjurer le mauvais sort.
Dans les sentiers rhônalpins, l’ancien Junior d’Evian Vélo a fait son retour lors du Championnat régional de cyclo-cross avec, déjà, de bonnes sensations. "Pendant la course, j’avais l’impression d’avoir de super jambes. J’ai mis trop de braquet et je me suis planté", analyse celui qui abandonnera finalement suite à des douleurs dorsales.
Pour 2016, le grimpeur souhaite devenir plus complet. "Pour le moment, j’arrive surtout à me distinguer quand ça monte. J’aimerais gagner des courses sur tous les terrains car celles qui me conviennent aujourd’hui sont plus rares". Victor Lafay espère que le collectif chambérien utilisera ses coureurs pour "s’appuyer les uns sur les autres" et profitera de "tous les profils physiques" qui le composent. "On se rend sur chaque course pour la gagner, et pas forcément pour marquer tel ou tel point. C’est quand on se dit qu’on va chercher la victoire qu’on performe le mieux", conclut-il avec détermination.
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com