Sanne Cant : « Mentalement, j'avais besoin de gagner »

Son sourire pincé en franchissant la ligne peinait à dissumuler son émotion. Pourtant, Sanne Cant s'est sentie libérée, délivrée par ce second succès en Coupe du Monde après Coxyde en novembre. La Championne d'Europe s'est rassurée ce samedi, à Zolder, après avoir déçu à Namur (14e). "Mentalement, c'était presque une nécessité de gagner aujourd'hui", exposait la Belge 25 ans. "Non seulement pour oublier Namur, mais pour tourner le regard vers la suite de la saison."

"Il y avait beaucoup de vent, donc je n'aurais pas pu préserver un écart. J'ai préféré adopter mon propre tempo." La gestion de l'effort était parfaite, gardant l'énergie nécessaire pour se détacher dans le final et cueillir son onzième bouquet de la saison dans le sable de Zolder. "J'ai toujours apprécié ce circuit, rapide avec du dénivelé, juste comme j'aime."

L'ancien circuit de Formule Un retrouvera l'élite mondiale des sous-bois le dernier week-end de janvier, pour le Championnat du Monde. "Cette victoire m'ajoute peut-être un peu de pression, mais si j'avais encore réalisé une contre-performance, le contre-coup mental aurait été bien plus lourd à supporter", analyse-t-elle.

Sa déchirure musculaire intercostale semble désormais résolue, après avoir dû renoncer à un week-end de compétition, il y a deux semaines. "Je ressens encore un peu de douleur", regrette celle qui pourrait, grâce à cette brève période de repos forcé, se positionner en favorite numéro un pour le Mondial. "Il reste encore cinq semaines, c'est encore long. Je veux avancer de jour en jour, c'est le plus important."

Car le maillot arc-en-ciel est le seul qui manque à la garde-robe de la cycliste de 25 ans qui collectionne déjà les maillots tricolores de Championne nationale, la tunique étoilée de Championne d'Europe et la combinaison blanche de meneuse de la Coupe du Monde Dames. "La Coupe du Monde, ce n'est que du bonus. Je veux surtout remporter le titre mondial, à côté duquel je suis passé l'an dernier", assure-t-elle.

Avant de revenir à Heusden-Zolder, le programme de la représentante de BKCP-Corendon l'emmènera à Diegem, ce dimanche soir, puis à l'Azencross de Loenhout (29 décmebre), au GP Sven Nys à Baal, le Jour de l'An puis au Championnat de Belgique de Lille (10 janvier) avant les Coupes du Monde à Lignières et Hoogerheide quinze jours et une semaine avant le Mondial.

Crédit photo : Maxime Segers - DirectVelo.com

Mots-clés