Julien Roussel espérait un Top 5 « depuis des années »

Depuis le début de la saison, Julien Roussel attendait la météo qu’il affectionne : pluie, boue et un supplément de boue. Sur le circuit du Championnat de France, il a été servi. "Comme je suis bon techniquement, j’étais super content de retrouver ces conditions." Aussi à l’aise sur le vélo que dans les portions de portage, il a rivalisé avec les professionnels, se classant 4e (voir le classement), derrière John Gadret et devant David Menut. "J’étais attendu pour un accessit mais, j’espérais entrer dans le Top 5 des Championnats de France depuis des années, précise-t-il à DirectVelo.com. En plus, c'était mon 20e Championnat et c'est le plus dur que j’ai couru, ça fait encore plus plaisir."

« TANT QUE L’ENVIE ET LE PLAISIR SONT LA »

A 34 ans, Julien Roussel continue de vibrer pour le cyclo-cross. Le pensionnaire du VC Rouen 76 qui travaille à temps plein toute l’année s’organise pour courir et s’entraîner dans les meilleures conditions. "C’est pas toujours facile. Pour Besançon, j’avais posé une semaine de congé. J’ai pu partir le vendredi soir, faire la sieste après les entraînements. Forcément, je suis arrivé avec plus de jus au départ de la course", analyse-t-il.

Le reste de la saison, le Normand, manager dans la grande distribution, s’entraîne soit le matin, soit l’après-midi. "Tant que l’envie et le plaisir sont là, je pense continuer". Dimanche prochain, il s’alignera à Lignières pour la manche de la Coupe du Monde. "C’est une chance de courir avec les champions que l'on a l'habitude de voir à la télé ! sourit-il. Pour ce qui est du résultat, je vise une place dans les 25-20 premiers."

Par contre, Julien Roussel ne sera pas au départ du Mondial de Heusden-Zolder, un léger regret : "Oui c’est sûr. Je ne pense pas uniquement à moi, il y a de très bon crossmen amateur français qui économiquement, ont des difficultés pour faire les voyages. La fédération ne les soutient pas vraiment et je pense que c’est dommage".

SA MEILLEURE SAISON AU HAUT-NIVEAU

Cette saison, plus que ses dix victoires régionales, Julien Roussel retient sa régularité au haut-niveau qui lui permet d’accomplir un de ses meilleurs hivers. Pour preuve, sa troisième place au classement général de la Coupe de France. "J’ai eu la chance que Francis Mourey soit blessé en début de saison et que John Gadret ou Steve Chainel ne disputent pas les premières manches", pense le Normand. Troisième du général, c’est une belle performance mais je place quand même ma quatrième place à Besançon un cran au-dessus, avec la pression, l’excitation !"

Le coureur, « électron libre » du VC Rouen 76, va encore profiter d’un mois de compétition avant de mettre un peu de côté le vélo. "La saison sur route, c’est moins mon truc. Depuis la mi-septembre, je ne passe pas un dimanche à la maison. L’été, je profite beaucoup plus de ma famille".

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien ROUSSEL