Clément Venturini : « Pas serein au départ »
Clément Venturini a vécu une semaine compliquée. Outre la déception de passer à côté du titre de Champion de France (voir sa réaction), le coureur du Cofidis a été arrêté trois jours en raison d'un souci physique. A deux semaines du Championnat du Monde, il a pu se rassurer ce dimanche à Lignières (Cher). A l'issue de la course, où il a pris la 9e place de cette manche de la Coupe du Monde, il a répondu aux questions de DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Comment as-tu vécu la semaine qui a suivi le Championnat de France ?
Clément Venturini : Cela a été très difficile. Il y avait la grosse déception du Championnat de France, et j'ai été à l'arrêt en raison d'une blessure. Cela n'a pas été évident. En fait, une demi-heure après le Championnat de France, j'ai senti une grosse douleur au mollet. Je ne savais pas ce qu'il m'arrivait. Lundi, au réveil, je n'arrivais plus à poser le pied par terre. J'ai passé une échographie. J'ai eu une sorte de déchirure musculaire, une grosse contusion. J'ai pu remonter sur le vélo que ce jeudi.
Avec quel état d'esprit as-tu pris le départ ce dimanche à Lignières ?
Je n'avais aucun objectif, je n'étais pas du tout serein. Je ne savais pas comment le corps allait réagir. Je n'ai fait que hier (samedi) les gros efforts de la semaine. Finalement, cela s'est bien goupillé. Je suis bien "strappé". Ce n'est pas totalement guéri mais c'est en très bonne voie.
Cette saison, j'avais la manche de Lignières dans un coin de ma tête. C'est un circuit que j'apprécie, j'ai été Champion de France Espoirs en 2014 ici. Cela me donnait de l'espoir et une motivation supplémentaire. Mais vu ma semaine, j'ai pris Lignières comme une étape pour le Championnat du Monde. Je devais faire la course à bloc, que je sois 4e ou 44e...
Tu termines finalement 9e...
Dans le dernier tour, j'ai perdu des places. Il y avait peut-être la 7e place à aller chercher si j'avais plus assuré techniquement (voir le classement). J'ai fait une belle course. Je ne suis pas loin du Top 5. Mais la gagne, c'est encore autre chose. Nous avons vu un Mathieu Van der Poel très très fort.
« PASSER A AUTRE CHOSE »
Quel est ton programme cette semaine ?
J'espère être bien au réveil, ne pas avoir de mauvaise surprise. Je rejoins dès demain (lundi) mon équipe, qui est actuellement en stage en Espagne. Une bonne semaine de travail arrive. Maintenant, c'est "full-gaz" jusqu'au Mondial.
Tu arrives à ne plus penser au Championnat de France ?
Je n'ai pas le choix. J'ai vécu quatre jours difficiles. Mais il faut passer à autre chose. Il y a moyen de faire quelque chose de beau, dans quinze jours, au Mondial. Le maillot de Champion de France, c'est également quelque chose de beau mais encore une fois c'est fait. Vivement l'année prochaine...
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com