Jeux Olympiques : 211 cyclistes sur la route
144 coureurs hommes et 67 femmes participeront aux épreuves sur route des Jeux Olympiques 2016, qui se tiendront à Rio (Brésil) en août prochain.
Selon les règles publiées ce lundi par l'UCI (voir ici), de nombreux pays pourront présenter des athlètes (avec un quota maximum de cinq hommes et quatre femmes par nation). Le Brésil, qui accueille l'événement, est autorisé d'office à aligner deux athlètes.
Pour les hommes, le système de qualification est basé sur le classement par nations 2015, qui prend en compte les circuits continentaux (Amérique, Asie, Afrique, Europe, Océanie) et l'UCI WorldTour.
Pour les femmes, la qualification est calculée sur les résultats des Championnats du Monde 2015 à Richmond (Etats-Unis) et sur le classement par nations au 31 mai 2016.
Certaines fédérations pourraient ne pas utiliser le quota d'athlètes qui leur est alloué, ce qui profiterait à de nouveaux pays. La liste des engagés définitive sera connue au 18 juillet, date d'enregistrement auprès du Comité international olympique (CIO).
Les épreuves en ligne auront lieu les 6 et 7 août, les contre-la-montres le 10 août.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com