Tanguy Turgis : « C'est un peu un loupé »

Non-satisfait de sa 4e place à Lignières (Cher), dimanche dernier, Tanguy Turgis avait à cœur de se racheter ce dimanche, à Hoogerheide, sur la dernière manche de la Coupe du Monde Juniors de cyclo-cross. Pour une première sur ce circuit, qu'il avouait "adorer" la semaine dernière (lire ici), le Francilien a terminé à la 7e place à 49 secondes du vainqueur, le Néerlandais Jens Dekker. "C'est un peu un loupé. Je pense que je ne suis pas à ma place. Le circuit était très usant, mais je perds ma course dès le départ, c'est dommage", admet le sociétaire de l'US Métro Transports.

Sur un parcours très physique et collant, où la moindre faute peut coûter très cher, le coureur de 17 ans a eu du mal à rentrer dans sa course. "Dès le départ, je n'y arrivais pas du tout. Je n'étais pas bien, pas de jambes..." Avant d'ajouter : "J'ai entamé le 2e tour en 20e position. Puis j'ai réussi à remettre en route petit à petit".

OBJECTIF INCHANGE AU MONDIAL

Moteur en marche, le Français n'avait alors plus qu'un objectif en tête : "Grignoter un maximum de places mais surtout m'assurer de terminer devant Mitch Groot". Le Néerlandais, vainqueur à Lignières, était le seul à pouvoir lui souffler la 3e place du classement général de la Coupe du Monde. Tel un Diesel, le jeune Français a fini par devancer le Batave de 6 petites secondes. "Un moindre mal !" avance-t-il.

Comme il l'avouait à Lignières, "le classement général est important mais reste secondaire." Très régulier cette saison -deux fois 3e et 4e en Coupe du Monde, Tanguy Turgis espère que sa 7e position à Hoogerheide lui a permis de conserver sa place en 1ère ligne du Championnat du Monde. Où son objectif n'a pas changé : "Je serai au départ pour gagner". Lors de la manche française, il avait fait son choix : "A choisir, je préfère un jour sans aux Pays-Bas et être au top pour le Mondial". Le rendez-vous est pris pour Heusden-Zolder.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tanguy TURGIS