CC - Mondial : Les ambitions de l'Equipe de France
Cette saison, les Français(es) sont monté(e)s à plusieurs reprises sur les podiums en Coupe du Monde : Clément Russo à Valkenburg (3e) et Hoogerheide (3e), Caroline Mani (2e) et Tanguy Turgis (3e) à Namur, Mickaël Crispin à Lignières (3e), et bien sûr à Heusden-Zolder, avec la victoire de Thomas Bonnet et la troisième place de Tanguy Turgis chez les Juniors.
Sur le circuit belge, la France s'aligne ce week-end sur le Championnat du Monde avec des ambitions. Le sélectionneur national Julien Thollet les détaille pour DirectVelo.
JUNIORS : « IL Y A DE LA DENSITE »
« Nous avons vu différentes choses ces dernières semaines. Le Championnat de France a été particulier en raison du circuit (boueux, NDLR). Il y a eu ensuite l'enchaînement : stage, Lignières et Hoogerheide. A Lignières, ça s'est une nouvelle fois très bien passé avec un podium et des beaux accessits (voir le classement). A Hoogerheide certains ont été plus en retrait, comme Tanguy Turgis (7e) ou Matthieu Legrand (21e). Avec sa cinquième place, Mickaël Crispin montre qu'il est toujours présent. Le circuit était gras. On a remarqué que nos coureurs avaient plus de mal à s'adapter à ce type de terrain. Au Mondial, l'ambition est d'aller chercher le podium. Evidemment, on rêve de la plus belle couleur de médaille. Ils sont capables de le faire.
Est-ce la catégorie où nous avons le plus de chance de mettre la balle au fond ? Oui, je pense, il y a de la densité. Ils sont trois à avoir déjà terminé sur la boîte au niveau international : Tanguy Turgis, Mickaël Crispin et Thomas Bonnet. Matthieu Legrand n'était pas loin à Lignières (6e). Nous avons donc quatre coureurs qui peuvent jouer le podium ce qui multiplie les chances d'accrocher une médaille ! Si on repart sans, il y aura peut-être un sentiment de déception à l'arrivée. »
ESPOIRS : « CLEMENT RUSSO A UN GROS MORAL »
« Clément Russo est capable d'aller chercher le podium. Il a gagné en confiance ces derniers temps. A Hoogerheide, l'idée était de courir différemment. Il fallait qu'il se libère du résultat, quitte à exploser. Le deal était de se placer en tête d'entrée et d'éviter d'avoir à remonter comme à Lignières ou sur d'autres épreuves de Coupe du Monde. Il faudra réitérer cette stratégie dimanche. il est prêt et il a un gros moral.
A Hoogerheide, nous avons aussi eu la très belle surprise Yan Gras qui a fini cinquième. Le parcours était à sa convenance, comme à Besançon (4e). Cela sera différent à Heusden-Zolder, avec un circuit plus roulant et pas de boue. Son ambition est d'intégrer le Top 10. Lucas et Joshua Dubau, les deux frangins, et Mathieu Morichon, connaissent leur place dans la hiérarchie. Ils devraient pouvoir se situer aux alentours d'un Top 20 voire un Top 15. L'an dernier, les Dubau étaient 23e (Joshua) et 26e (Lucas) au Mondial. La logique voudrait qu'ils se rapprochent de cette 15e place. »
ESPOIRS DAMES : « LE PODIUM DANS LES JAMBES »
« A Hoogerheide, Juliette Labous rentre dans le Top 20 du scratch (20e). Elle a fait une course propre sur un circuit exigeant, c'était très encourageant. Elle fait troisième Espoirs ! Elle a le podium dans les jambes. Maëlle Grossetête doit encore avoir un petit déclic mais elle en est capable physiquement. A Hoogerheide, elle est sortie troisième de la route et cela lui a fait un peu peur. Elle s'est demandée ce qu'elle faisait là mais elle peut "rivaliser" avec Juliette. Evita Muzic est là pour emmagasiner de l'expérience. Sur un circuit plus roulant qu'à Hoogerheide, elle peut tirer son épingle du jeu. Il y aura déjà beaucoup de spectateurs ce samedi après-midi. Il faut qu'elle vive à fond ce Mondial. »
ELITES DAMES : « FAIRE UN GROS COUP »
« Caroline Mani représente une bonne chance de médaille. Elle est déterminée et je la sens prête. Elle a conscience de pouvoir faire un gros coup. Elle gère bien la pression, elle fait preuve de sérénité. Je la trouve bien dans l'approche de ce Championnat du Monde. Elle sait ce qu'elle a à faire. Cela peut être LA bonne année pour Caroline. »
ELITES : « UN POINT D'INTERROGATION »
« Le Top 10 est la barre à franchir, notamment pour Clément Venturini. En décembre dernier lors de la Coupe du Monde de Heusden-Zolder il avait terminé 6e. J'espère qu'il aura retrouvé de la confiance après la déconvenue de Hoogerheide (lire ici), sur un circuit qui n'était pas dans ses cordes. Pour les deux coureurs d'expérience, Francis Mourey et Steve Chainel, on est sur un gros point d'interrogation après les déconvenues de Lignières et Hooghereide. Ils sont en forme mais les circonstances de course seront déterminantes... Le départ va beaucoup jouer. Il est difficile d'avoir un objectif précis pour eux. »
L'EQUIPE DE FRANCE : « TROIS OU QUATRE MÉDAILLES POSSIBLES »
« Les médailles ? On en parle avec le staff ou le Directeur Technique National (Vincent Jacquet) mais on ne se focalise pas dessus. On a tendance à très vite passer à autre chose avec les coureurs. C'est à chacun de fixer son objectif individuel. Un coureur doit se concentrer sur ce qu'il sait faire : le pilotage, la technique, la gestion de l'effort... Il ne faut surtout pas oublier l'essentiel. Potentiellement c'est trois ou quatre médailles si cela sourit, mais peut-être qu'on rentrera bredouille dimanche. Le podium va se jouer à rien ! »
Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com