Challenge BBB-DirectVelo : La bataille de l'Atlantique
Samedi et dimanche, la saison des Elites va débuter en métropole. Le Challenge BBB-DirectVelo n'a pas attendu ces prix d'ouverture pour ouvrir les compteurs. Depuis le mois de novembre, les coureurs licenciés dans des clubs français en 2016 ont d'abord marqué des points en Afrique et en Océanie. Puis la saison française s'est ouverte en Martinique.
Abderhamane Bechlaghem et Nassim Saidi, leaders après la Tropicale Amissa Bongo, ont depuis signé pour des équipes Continentales (Sharjah et Al Marakeb), et, de fait, sont sortis du classement.
La tête du classement va se jouer au bord de l'Atlantique. Le leader, Julien Liponne (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) va s'aligner sur l'Essor Basque dont la première ligne d'arrivée du week-end, à Tarnos, sera tracée "presque" face à l'océan.
Son adversaire le plus direct, Jérémy Bescond (Côtes d'Armor-Marie Morin) va aller humer le vent des Plages vendéennes à Noirmoutier et Notre Dame-de-Monts.
Les Plages vendéennes et l'Essor Basque, classées Elites Nationales, vont distribuer 50 points au vainqueur de chacune des quatre manches. Neuf points séparent les deux coureurs, l'équivalent d'une 12e place ou de l'écart entre le 5e et le 8e d'une Elite.
Les deux premiers du Challenge BBB-DirectVelo ne seront évidemment pas seuls à vouloir marquer des points. Le Vendée U est toujours fort à domicile. Gare aussi à la colonie grecque hébergée par les clubs français. Stelios Farantakis (Sojasun espoir) et Charalampos Kastrantas (CC Villeneuve Saint-Germain) pourraient faire parler leur pointe de vitesse et débloquer leur compteur. Sur l'Essor Basque, Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31) pourra aussi faire profiter son pécule de 59 points.
Il n'y aura pas que des Elites Nationales ce week-end. La Semaine Azuréenne débutera avec le Tour du Centre-Var et le Grand Prix de Carcès, suivis par les trois manches des Boucles du Haut-Var. Epreuves régionales, elles apporteront moins de points (15 pts au vainqueur), notamment aux dix équipes de DN1 (lire ici) présentes pour préparer le Grand Prix du Pays d'Aix dans le sud.
Le Tour de l'Ardèche Méridionale distribuera deux fois 15 points aux 25 équipes engagées dont le Chambéry CF et le Team Pro Immo Nicolas Roux qui y font leur rentrée. En Martinique, la saison continue. Samedi, le Grand Prix de Sainte-Luce permettra à Jocelyn Lemperrière (Fewoss), Hervé Arcade (Madinina Bikers) ou Axel Carnier, leader des Espoirs, de conforter leur place dans les dix premiers. Dans le même temps, la Théobald Mania lancera la saison en Guadeloupe.
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com
Le classement du Challenge BBB-DirectVelo :