Vélos à moteur : L'UCI assure avec des tests

L'UCI a contrôlé 90 vélos appartenant à six équipes sur l'épreuve de La Méditerranéenne, ce vendredi, au départ de la 2e étape à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), comme DirectVelo le révélait dans son direct grâce à son envoyé spécial. Aucun cas suspect n'a été détecté.

Deux semaines après la saisie d'un vélo équipé d'un moteur sur le Championnat du Monde de cyclo-cross à Zolder (lire ici), l'UCI souhaite démontrer qu'elle prend l'affaire au sérieux. "L’UCI a considérablement investi en termes de ressources financières et de temps dans ce domaine, indique-t-elle dans un communiqué, et tester de nouvelles méthodes de détection fait partie de son engagement à assurer que ses contrôles sont aussi efficaces que possible. Elle a renforcé son expertise grâce à une collaboration active avec les acteurs de l’industrie et d’autres informations qui nous sont parvenues et nous ont permis d’affiner et d’améliorer notre dispositif de contrôle."
Le matériel employé pour les contrôles est le même qui avait confondu le vélo suspect à Zolder, à savoir un détecteur de champ magnétique.

L'UCI, qui annonce "contrôler un nombre significatif de vélos dans toutes les disciplines tout au long de l’année 2016", ne sera pas seule à pratiquer ces tests. Selon nos informations, des fédérations nationales vont également s'attaquer à la fraude mécanique en testant des vélos au départ des compétitions.

Crédit photo : Jean-Michel Ruscitto - www.directvelo.com
 

Mots-clés