Thomas Denis : « C'est surtout le Vendée U qui gagne »

Pour sa première course chez les Elites, Thomas Denis a pu goûter aux joies de la victoire, à l'occasion de l'ouverture du Circuit des Plages Vendéennes. Une victoire autant individuelle que collective, car si c'est le Morbihannais qui s'est imposé à Notre-Dame-de-Monts, c'est surtout le collectif du Vendée U qui a fait parler la poudre. "Je gagne peut-être, mais c'est surtout l'équipe qui gagne. Il fallait bien qu'il y en ait un qui passe la ligne le premier", tempère-t-il. D'autant plus qu'il n'avait pas vraiment d'autre ambition en ce début de saison que de découvrir la catégorie. "Ça commence plutôt bien", savoure-t-il.

En débarquant au Vendée U, Thomas Denis s'attendait à intégrer un gros collectif. "Je savais qu'on avait un bon groupe capable de bien bordurer", raconte-t-il. Et de bordure, il n'en a fallu qu'une pour que ses coéquipiers et lui ne faussent compagnie à leurs compagnons d'échappée. C'est comme ça que Thomas Denis et neuf de ses coéquipiers se sont offerts un contre-la-montre par équipe victorieux.

Plus que la victoire, c'est surtout la satisfaction d'avoir réussi le test qui prédomine. Car au départ, Thomas Denis ne savait pas vraiment où il en était. "J'appréhendais un peu parce que la période hivernale est toujours une période un peu compliquée, explique-t-il. On s'entraîne, mais on ne sait pas trop le niveau que l'on a." Des doutes accentués par le manque de repère, comme il le dit lui-même, "l'année dernière, je n'avais pas beaucoup couru donc je n'ai pas trop d'expérience sur la route". Cette première course de l'année lui aura donc déjà donné quelques réponses.

Si la forme est là, Thomas Denis ne s'estime pas encore à son meilleur niveau. "Mon pic de forme doit intervenir dans quelques semaines", précise-t-il. En effet, le poursuiteur prépare actuellement les Championnats du Monde sur piste, qui se dérouleront à Londres, au début du mois prochain. Il ne sera d'ailleurs pas au départ de la dernière manche du Circuit des Plages Vendéennes, dimanche prochain, parce qu'il doit partir en stage sur la piste. "Mais je vais quand même faire d'autres manches d'ici-là", précise-t-il.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DENIS