Pierre-Yves Chatelon : « Déboucher les tuyaux »
L'Equipe de France Espoirs lance sa saison 2016 ce mardi sur le Tour La Provence (voir la sélection). Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur national, explique à DirectVelo pourquoi il a choisi d'attaquer la saison face aux professionnels.
DirectVelo : Pourquoi avoir choisi de disputer une course pro aussi tôt ?
Pierre-Yves Chatelon : C'est Jean-Michel Bourgouin (manager de l'AVC Aix-en-Provence) qui m'avait parlé très tôt l'an dernier de cette nouvelle épreuve. Quitte à ne pas faire un stage, réunir les gars avec les pros pour déboucher les tuyaux et essayer de créer un groupe... Je m'étais donc dit que le Tour La Provence pouvait être sympa. Je ne m'attendais pas à un tel plateau pour une première édition ni à un parcours aussi difficile sur la première étape. Nous allons faire un peu plus de classe 1 cette année. En ajouter dans le futur ? Pourquoi pas. Il faut avoir l'effectif pour cela tout de même. Les mecs passent pros de plus en plus jeunes. J'ai pensé aligner Félix Pouilly mais Roubaix-Lille Métropole a besoin des ses coureurs.
Comment as-tu construit ton équipe pour ce Tour La Provence ?
L'équipe est faite en prévision des classiques. Comme je l'ai dit, je n'imaginais pas une première étape si dure. Nous l'avons reconnue dimanche matin, c'est un véritable chantier. Si j'avais vu et étudié ça plus tôt, j'aurais pu mettre des coureurs du style de David Gaudu ou Léo Vincent. Mais l'idée de départ était de faire la sélection avec des coureurs susceptibles de disputer les classiques, afin de créer des automatismes collectifs. Je n'ai pas choisi cette année de faire un stage après la Coupe de France mais plutôt cette course. Certains auront du mal mardi, mais il y aura des belles choses à faire sur les deux dernières étapes en terme de travail collectif.
Avec tout de même un objectif de résultat ?
On espère toujours un résultat même quand le plateau est relativement élevé. Le meilleur résultat serait de bien finir collectivement jeudi, et pouvoir emmener le sprint à Marseille pour faire une place sur la dernière étape. Ce mardi, Elie Gesbert peut passer. Nans Peters est en phase de préparation. Les pros ont eux beaucoup couru. On est très en retard sur eux car ils ont repris très tôt. Mais être frais peut être un atout par rapport à certaines équipes Continentales, qui ont enchaîné les courses ces dernières semaines. Nos gars auront peut-être plus de fraîcheur. Il ne faudrait pas boire le bouillon ce mardi sur la 1ère étape. Placer un gars dans le Top 10, ça serait pas mal. On ne vient pas pour gagner le Tour La Provence...
Crédit photo : Jean-Michel Ruscitto - www.directvelo.com
Crédit photo : Jean-Michel Ruscitto - www.directvelo.com