Olivier Pardini, aux dixièmes près

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Olivier Pardini a remporté le Trophée de Printemps d'Istrie, épreuve 2.2 du calendrier UCI. Le coureur de Wallonie-Bruxelles a profité de la dernière étape ce dimanche pour décrocher la timbale grâce au jeu des bonifications. Pour DirectVelo, il narre sa semaine en Croatie.

TRAHI PAR LE VENT

"La course débute par un prologue de 1.6 km. Je termine 7e à 4" d'Erik Yoyng, le vainqueur. Nous pensions vraiment pouvoir réaliser le doublé avec Antoine Warnier. Nous étions partis tous les deux dans la première vague de coureurs. Ensuite, le vent a complètement changé de côté et avec ce tracé en bord de mer, cela a eu un impact direct sur le résultat."

FREINE PAR LA MOTO

"Après la première étape, je compte 18" de retard au général. Dans la dernière ascension, nous nous détachons à trois avec Jure Golcer (Adria Mobil) et Martijn Tusveld (Rabobank Development Team). Le Néerlandais aborde le pavé en première position et je ne peux pas le redoubler. Le pavé est en très mauvais état. On doit rouler dans la rigole. Il m'est impossible de reprendre le pavé au milieu et de le doubler. Dans le dernier virage, il coupe à travers les pavés. Je le suis, mais je dois à cause de la moto de course. Sinon, je me fais renverser comme Greg Van Avermaet sur la Clasica San Sebastian. Cela me coûte trois secondes de cassure, mais c'est une bonne opération pour le classement général."

AUX DIXIEMES

"Avec onze secondes de retard sur Martijn Tusveld, au matin de la dernière étape, ma tâche s'annonce difficile. Le parcours est tout plat mais grâce au vent de face, les événements tournent en ma faveur. Martijn Tusveld se retrouve dans une cassure et, dans le même temps, je réussis à glaner des bonifications. Classés dans la même seconde au final, nous sommes départagés par les dixièmes du prologue. Je gagne le général pour sept dixièmes de seconde."

RECUPERER AVANT LA NORMANDIE

"Déjà 3e de la Classic Sud-Ardèche, 4e des Trois Jours de Flandre-Occidentale, je gagne ici en Croatie. C'est évidemment au-delà de mes espérances. Je vais bien me reposer cette semaine car j'ai accumulé beaucoup de jours de course en peu de temps. Je roulerai la Handzame Classic pour accumuler de la vitesse avant le début du Tour de Normandie qui sera ma priorité en cette fin de mois de mars."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier PARDINI