Julien Thollet : « Nous avons un gros collectif »

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo

La France a marqué les esprits ce dimanche à l’occasion du GP André Noyelle - Gent-Wevelgem, la première manche de la Coupe des Nations Juniors. Outre la victoire en solitaire d’Alexys Brunel, les Français prennent aussi la tête du classement par nations. "Nous avons tapé fort", commente Julien Thollet le sélectionneur de l’Equipe de France Juniors.

Une très belle prestation d’ensemble à laquelle Julien Thollet ne s’attendait pas nécessairement. "Nous partons toujours dans l’inconnue avant une Coupe des Nations, assure-t-il. Nous ne savons pas vraiment quelles sont les forces en présence, même si nous connaissons forcément les noms de quelques autres coureurs. Nous avons confirmé que nous aussi, nous étions bien présents."

« ETRE DEVANT DANS TOUTES LES COURSES »

Une présence à l’avant qu’il espère voir lors de chaque manche de la Coupe des Nations. Car s’est bien cela l’objectif du sélectionneur. "L’objectif fixé est d’être devant dans les courses et de gagner. Les coureurs ne connaissent pas le barème de la Coupe des Nations. De toute façon, si l’on est devant lors de chaque épreuve, on sera forcément devant au classement de la Coupe des Nations. Je ne jouerai donc pas le marquage."

Cette première sélection de l’année, annoncée avant même le début de saison par le sélectionneur français, a pleinement répondu aux attentes.  "Je ne voulais pas mettre de pression à mes coureurs. J’ai misé sur les Juniors première année de la saison passée. Mais je sens que cela pousse encore derrière. Nous avons la chance d’avoir un gros collectif."

« FAIRE TOURNER L'EFFECTIF »

Tous les coureurs présents ce dimanche du côté d’Ypres ne sont cependant pas encore certains d’avoir leur place dans la sélection pour Paris-Roubaix Juniors, la deuxième manche de la Coupe des Nations organisée dans deux semaines. "Mon but est de faire tourner l’effectif en début de saison afin que tout le monde puisse découvrir le niveau international. Ma sélection n’est pas encore faite, mais il y aura des changements. J’ai besoin de coureurs qui passent techniquement le pavé. Il y a de très bons profils qui ont bien marché ces derniers temps. Je pense par exemple à Tanguy Turgis."

Alexys Brunel, pourtant vainqueur en démonstration du GP André Noyelle, ne fera peut-être pas partie de cette deuxième sélection. "Les organisateurs font le forcing auprès de l’UCI pour ouvrir leur course à d’autres équipes que les nations, comme Gent-Wevelgem a pu le faire. J’attends donc de voir si le Nord-Pas-de-Calais pourra y participer. Si c’est le cas, je jouerai le jeu pour que cette sélection régionale puisse bénéficier de bons coureurs. Cela me permettra aussi d’ouvrir plus largement ma sélection."

Mots-clés