La Belgique « encore malchanceuse » au Tour des Flandres
La malchance a de nouveau frappé l’Equipe nationale de Belgique ce samedi sur les routes du Tour des Flandres Espoirs. Chutes, crevaisons et problèmes mécaniques n’ont pas épargné les coureurs sélectionnés par Jean-Pierre Dubois. Avec la douzième place de Christophe Noppe comme meilleur résultat, le sélectionneur national se montre déçu auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Quel bilan tires-tu de ce Tour des Flandres Espoirs ?
Jean-Pierre Dubois : Comme l’année passée, la malchance nous a frappés. Nous avons perdu Nathan Van Hooydonck assez tôt après une chute (lire ici). Kevin Deltombe a été victime d’une crevaison et Jenthe Biermans a eu un problème de chaine, le tout à de très mauvais moments. La course était dès lors finie pour eux. C’est dommage car je plaçais pas mal d’ambitions en Kevin Deltombe. Il était très fort et aurait peut-être pu décrocher un très bel accessit.
Piet Allegaert était lui aussi impressionnant.
Il était dans une très bonne forme. La manière dont il est revenu sur le groupe de tête était impressionnante. Surtout que le peloton était occupé à se scinder en plusieurs parties à ce moment-là. Mais malheureusement pour nous, il a chuté.
La douzième place de Christophe Noppe, est-ce un lot de consolation ?
Il nous restait en effet Christophe Noppe et Edward Planckaert au sein du premier peloton. Les meilleurs étaient certainement devant, mais je m’attendais cependant à un des deux pour jouer la sixième place au sprint. Avec une douzième et une quinzième position à l’arrivée, je suis déçu. Mais ils ont été corrects lors du débriefing d’après-course. Le rythme était très élevé dans le groupe et ils ont disputé le sprint pour décrocher la meilleure place possible. Ils n’étaient pas capables d’aller chercher un meilleur classement.
Le bilan n’est dès lors pas très bon au niveau de la Coupe des Nations après les deux manches belges.
Avant les épreuves, deux top 10 étaient jouables. Mais au vu de la malchance, nous n’aurions pas pu faire mieux. Avant la Kattekoers, j’ai dû rappeler trois réservistes en dernière minute. Ici, quatre coureurs sur six ont eu des problèmes ou ont chuté.