Stage - Piste : « Travailler régulièrement »
La semaine passée, un groupe de poursuiteurs Espoirs, garçons et filles, était réuni au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Marc Fournier, initialement prévu (lire ici) était absent. En revanche, Corentin Ermenault était présent. Pour certains coureurs, ce stage était une reprise d'activité sur piste. "Cela nous a permis aussi de procéder à des évaluations, de travailler la PMA, la VMA", indique Steven Henry, l'entraineur national piste de l'endurance à DirectVelo. Les Espoirs filles et les garçons ont principalement travaillé la poursuite par équipes. "Benjamin Thomas et Corentin Ermenault se sont aussi entraînés sur la poursuite individuelle", précise l'entraîneur.
L'entraîneur national est donc fidèle à son désir de chasser "les trous d'air" et de ne pas interrompre le travail en poursuite par équipes (lire ici). "Le but est de travailler régulièrement, d'avoir une base de coureurs plus large. Ce sera plus facile d'organiser la saison hivernale avec un effectif élargi", explique le technicien.
OMNIUM : MAINTENIR LES REMPLACANTS SOUS PRESSION
Les deux titulaires olympiques pour l'Omnium, Thomas Boudat et Laurie Berthon, et leurs "doublures", Benjamin Thomas et Pascale Jeuland, étaient aussi présents. "C'est important que les remplaçants soient là. En particulier chez les garçons car on n'est pas à l'abri d'une chute sur route pour Thomas. Il faut les maintenir sous pression 'au cas où' et Benjamin fait partie des postulants pour les Jeux de 2020", explique l'entraîneur national. Ces quatres coureurs n'attendent pas les stages pour rouler sur la piste. Laurie Berthon est pensionnaire du vélodrome de Saint-Quentin. Les trois "Bordelais" bénificient du vélodrome girondin. Thomas Boudat a profité du stage pour travailler le kilomètre, son point faible du dernier Championnat du Monde, la poursuite mais pas le tour lancé. "Nous avons aussi procédé à des essais de matériel."
PROGRAMME CHARGE
Pour préparer les prochaines échéances - Championnats d'Europe Espoirs et Juniors (12-17 juillet), Championnats du Monde Juniors (20-24 juillet) et les Jeux Olympiques - les entraîneurs nationaux vont multiplier les stages d'ici le début juin. "Il y aura un stage à Bourges la semaine prochaine pour sélectionner les coureurs du Championnat du Monde Juniors, puis un autre à Bordeaux. Du 9 au 13 mai, il y a un nouveau stage Espoirs puis un stage avec les Elites début juin." Pour encadrer ces nombreux stages, il faut du monde. Léonard Cosnier, ancien directeur sportif de Côtes d'Armor-Marie Morin et du BIC 2000, est venu prêter main forte jusqu'au Championnat d'Europe Espoirs. "Nous avions besoin d'une personne en plus. Samuel Rouyer est très concentré sur la préparation de Laurie Berthon. Quand nous avons une douzaine de coureurs en stage, à deux, nous n'avons pas le temps de faire de retour vidéos ni d'analyse SRM rapide. Le minimum syndical c'est d'être un de plus", précise Steven Henry.
Les compétitions seront aussi au programme d'ici le mois de juin avec la Coupe de France à l'Américaine, la Coupe de France Fenioux avec le GP de Saint-Quentin, avec la participation de Thomas Boudat et le Trophée CAR d'Anadia au Portugal. En revanche, le calendrier de la nouvelle mouture de la Coupe du Monde est encore inconnu "mais nous avons déjà identifié les Grand Prix de Gand et Granges", prévoit Steven Henry.