C'était le tour de Florian Maitre

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Leader de bout en bout après son succès sur la 1e étape, Florian Maitre a remporté ce dimanche le classement général final de l’Essor Breton (Elite Nationale). ‘‘C’est la première fois que je remporte un général, cela ne m’étais jamais arrivé et ça me change’’, se réjouit le coureur de 19 ans auprès de DirectVelo.com quelques minutes après l’arrivée d’une dernière étape remportée par Thomas Girard.

Déjà satisfait après son succès à Bodilis, Florian Maitre était logiquement devenu le leader de la formation du Vendée U pour la fin de semaine. ‘‘Tout le monde a sa chance dans l’équipe à un moment ou un autre. La semaine dernière, je faisais l’équipier et cette fois, ce sont les gars qui se sont mis à la planche pour moi. Ça tourne’’.

« ON NE S’Y ATTENDAIT PAS DU TOUT »

Si Florian Maitre a remporté l’Essor Breton, c’est également grâce à une grosse performance collective des Vendéens sur le contre-la-montre par équipes, remporté à trois éléments. ‘‘Avec Thomas (Denis) et Antoine (Leplingard), on ne s’attendait pas du tout à gagner ce chrono. On savait que l’on n’avait pas le droit à l’erreur et il qu’il fallait que l’on soit parfaitement homogènes. La moindre accélération de trop aurait été terrible pour nous trois. On a superbement bien géré le chrono, on avait tous de très bonnes sensations et c’est sans doute pour ça que l’on a pu gagner’’.

« DES MOMENTS DIFFICILES POUR LE VELO »

Avec deux victoires d’étape et le général final, le ‘‘bilan est très positif pour l’équipe’’, malgré quelques soucis en début de course. ‘‘Si nous n’étions que trois, c’est parce que nous n’avions déjà que cinq unités au départ le premier jour, puis que Taruia Krainer (chute) et ensuite Loïc Bouchereau (inflammation) ont été embêté physiquement’’, relate Florian Maitre. Le succès n’en est ainsi que plus beau. ‘‘Ces deux derniers jours, il a fallu contrôler à trois. Ce n’était pas simple et il fallait suivre les attaques dans le final aujourd’hui (dimanche). On s’en est bien sortis’’.

Surtout, Florian Maitre tenait à s’imposer pour rendre hommage à son coéquipier Romain Guyot, décédé en mars dernier. ‘‘Cela a été un moment très dur. Je lui rends hommage à travers ma victoire. Florent Sentucq également est décédé très récemment et je trouve que l’on n’en a pas assez parlé. J’étais triste qu’il n’y ait pas eu l’occasion de lui rendre hommage ici sur l’Essor Breton. Il n’y a même pas eu de minute de silence, j’ai trouvé ça dommage. Donc cette victoire est aussi pour lui dans ces moments difficiles pour le vélo’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian MAÎTRE