Pierre Créma prêt pour le Tour de Gironde

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Ce n'est plus à proprement parler un espoir - il a même fêté ses 25 ans ce mois-ci - mais il en est porteur, lui qui découvre le cyclisme Elite. S'il a toujours fait du vélo, sur les traces de son père, Pierre Créma (SA Mussidan) évoluait encore en 3e catégorie en 2014. L'an dernier sous les couleurs du CAM Bordeaux, il gagne notamment le Tour des Ecureuils devant un certain Pavel Sivakov ou encore sur le Tour des Landes, dont il prend la 2e place au général.

Ces résultats lui valent d'attirer l'attention. Il choisit alors de rejoindre Stephane Reimherr, dont il partage les origines lot-et-garonnaises, qui lui a exposé un projet du Team Perigord 24 qui l'a séduit. "A part Stéphane, il n'y a que des jeunes et l'ambiance est vraiment top", confie le coureur aquitain sur le ton de la boutade.

Un hiver studieux alternant route et piste "un outil vraiment utile pour travailler les intensités à l'abri et au chaud" ponctué du titre de vice-Champion de France du scratch, s'avère payant dès le début de la saison routière. "Au Circuit des Plages vendéennes, je me classe 8e de ma première course de la saison, apprécie-t-il. C'était relativement plat et nous sommes arrivés au sprint pour la 5e place ensuite c'est juste une histoire de placement dans les 10 derniers kilomètres..."

Pierre Créma s'était fixé plusieurs objectifs pour cette saison : suivre sur les Elites et essayer de faire la course sur les épreuves régionales, deux domaines dans lesquels il dit revoir désormais ses ambitions à la hausse suite aux accessits obtenus : 3e du Circuit des Vins du Blayais ou plus récemment 2e de la Ronde de la Côle. Il aurait aussi aimé marquer des points sur la première manche de Coupe de France de DN3. Mais une chute à 150 mètres de la ligne l'en a empêché.

Le coureur du Team Dordogne 24 préfère cependant ne retenir que le positif. "Les sensations sont bonnes tout comme la gestion des entraînements, ce qui me permet d'être en bonne condition pour les futures échéances à venir" au rang desquelles le Tour de Gironde qui débute ce jeudi où il espère surtout ne pas passer inaperçu.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre CREMA