Alexis Guérin dans son jardin

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Vendredi débutera la 42e édition du Tour de Gironde. Un rendez-vous particulier pour Alexis Guérin. Le Girondin du GSC Blagnac Vélo Sport 31 s'est confié à DirectVelo à la veille de l'épreuve de classe 2.

DirectVelo : Quelle est ta relation avec le Tour de Gironde ?
Alexis Guérin : J'ai participé une fois à cette épreuve. J'étais Espoir première année. C'était en 2011 et j'évoluais au CC Marmande. J'avais terminé 15e d'une étape. Il y a une émotion particulière car je connais toutes les routes. Cette année, le parcours passe par Carcans, où je passais mes vacances, Saint-Jean-d'Illac où j'ai débuté le vélo... Et il y a la traditionnelle arrivée à Villenave d'Ornon, j'habite seulement à deux kilomètres !

Que penses-tu du parcours de l'édition 2016 ?
La première étape a 99% de chances de se terminer par un sprint massif. Il y aura un risque de bordures mais les routes sont relativement abritées. Le principal danger sera l'arrivée au sprint. Le classement général se joue quasi-systématiquement aux bonifications et ça va frotter.
La deuxième étape est un chantier ! Ces dernières années, sur l'arrivée à Cenon, on a pu voir des sprints massifs. Mais là, avec des bosses dès le 60e kilomètre, si sprint il y a, ce sera un groupe de 30 voire 40 coureurs maximum.
Pour la troisième étape, je vois plus une arrivée massive... Mais rien de sûr. On a déjà vu des coureurs arriver seuls à Villenave d'Ornon. C'était le cas de Jimmy Engoulvent en 2009. En 2011, Adrian Kurek s'était imposé de la même manière, après que Stéphane Reimherr ait manqué le coche, s'étant trompé d'un tour...

« UN TOP 10 AU GENERAL SERAIT BIEN »

L'équipe vient de perdre Yoan Verardo (lire ici)...
Nous visions la victoire finale avec Yoan Verardo. Mais avec sa récente chute sur le Tour du Loiret et sa fracture de la clavicule, la donne a complètement changé. Nous avons tout de même de bonnes cartes dans l'équipe et plusieurs coureurs peuvent jouer la gagne.

Dont toi ?
Je ne suis pas dans la forme de ma vie. Mes objectifs sont plus tardifs, dans un mois. Je dirais que je suis à 95%. Mais j'ai fait une semaine légère, un Top 10 au général serait bien.

Pour toi, quels sont les favoris ?
Je pense qu'il faut regarder chez Joker, Jo Piels, Océane Top 16, l'équipe nationale d'Allemagne... Et bien sûr le GSC Blagnac Vélo Sport 31 !

Une météo difficile est annoncée pour le week-end, qu'est ce que tu en penses ?
C'est sûr, la météo va jouer un rôle compliqué. S'il pleut samedi, courir 215 kilomètres sous la pluie va être compliqué pour certains coureurs.

Par Quentin Rolland

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GUÉRIN