Tom Bosmans double la camionnette

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Il reste deux kilomètres avant l'arrivée de la dernière étape du Tour de la Manche à Granville. Tom Bosmans vient de lâcher ses quatre compagnons d'échappée quand il voit devant lui... une camionnette.

Déjà, à l'avant-dernier tour, elle a gêné le groupe de tête en les dépassant dans une descente. "Ensuite, elle s'est rangée sur le côté et je ne pensais pas la revoir dans le dernier tour", avoue-t-il à DirectVelo.

"Elle m'a compliqué la vie. Elle s'est retrouvé un moment devant moi. Je n'ai pas su passer directement. Elle a roulé ensuite derrière moi. Elle s'est finalement garée sur le côté. Elle m'a fait stresser pour rien. J'avais peur que les autres reviennent. J'ai conservé une avance suffisante mais c'était juste. Je ne comprends pas comment cette camionnette a pu se retrouver sur le parcours", s'indigne le vainqueur. "Oublions cette camionnette, je suis surtout satisfait de renouer avec la victoire."

Cette victoire est une surprise, surtout pour lui. "C'était totalement imprévu", reconnaît le sociétaire de VL Technics-Abutriek-Experza qui a repris la compétition à la kermesse de Borsbeek, il y a seulement 15 jours (lire ici).

Début 2016, Tom Bosmans fêtait sa première sélection en équipe nationale pour la première manche de la Coupe des Nations Espoirs, la course des Chats (Kattekoers) mais la chute sur la Zuidkempense Pijl est venue gâcher cette consécration. Toutefois, le quatrième du Tour des Flandres Juniors 2012 ne désespère pas de retrouver le maillot bleu Nattier en fin de saison. "Je ne gagne pas souvent et dès lors il est important pour moi d'engranger les bons résultats même si c'est à l'étranger. Une victoire reste une victoire. Je pense être encore en mesure d'intégrer la sélection Espoirs d'ici la fin de la saison", ambitionne-t-il.

La formation VL Technics-Experza-Abutriek a pris l'habitude ces dernières semaines d'évoluer en France avec des participations successives sur le Tour du Piémont Vosgien, le Tour du Jura et le Tour de la Manche. Tom Bosmans ignore s'il évoluera encore à l'étranger cette saison "L'équipe voulait d'abord voir où j'en étais avec ma condition mais c'est chouette de rouler en France, même si les trajets le sont beaucoup moins", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom BOSMANS