Steff Cras veut briller sur la Course de la Paix

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

La huitième place de Steff Cras sur la Ronde de Isard (2.2U) a conforté le choix du sélectionneur national Jean-Pierre Dubois de le retenir dans le groupe pour la Course de la Paix, prochaine manche de la Coupe des Nations Espoirs. L'épreuve, qui s'élance ce vendredi, comprend trois étapes en ligne. Le grimpeur de Lotto-Soudal U23 pense surtout à la deuxième journée avec l'arrivée au sommet de Dlouhé Stráně. "C'est sur cette étape que le classement général sera établi. J'y ambitionne de faire un beau résultat", espère l'Espoir deuxième année.

En 2015, Steff Cras a souvent évolué dans l'ombre de Laurens De Plus, étant généralement sa dernière rampe de lancement au pied des cols. Sur la Course de la Paix, il aura un statut différent et pourra jouer sa carte personnelle. "J'ai beaucoup appris avec Laurens De Plus. Je pense qu'évoluer à ses côtés m'a permis d'augmenter mon niveau rapidement. L'année passée, je devais certes rouler à son service et je n'avais donc plus de force pour faire des résultats. Mais j'ai passé un cap supplémentaire cet hiver et j'ai donc maintenant hâte de montrer mon réel potentiel et ainsi, pourquoi pas, approcher les résultats d'un Laurens De Plus et d'un Louis Vervaeke, impressionnants ces deux dernières saisons chez les Espoirs", ambitionne-t-il.

Le coureur de 20 ans se sent plus à l'aise sur des épreuves plus longues que la Paix. "J'ai d'excellentes facultés de récupération. je préfère donc des courses à étapes de sept jours. Cependant, je pense que la plupart des coureurs seront déjà fatigués après ces trois jours de course en République Tchèque", prévoit-il pour DirectVelo.

Au-delà de la course en elle-même, la Course de la Paix constituera un test avant le Championnat d'Europe de Nice du 16 septembre, durant lequel les coureurs devront escalader à plusieurs reprises le col d'Eze. "C'est un Championnat d'Europe extrême. J'ai reconnu le parcours avec le sélectionneur national des pros, Kevin De Weert. C'est vraiment très difficile mais j'espère naturellement faire partie de la sélection même si c'est encore trop tôt pour y penser", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steff CRAS