Florent Mallégol ne veut pas se spécialiser

Pour sa première saison en espoirs, Florent Mallégol a démontré une belle aptitude contre-la-montre. Champion de Bretagne espoirs de la spécialité, le coureur de Côtes d'Armor-Maître Jacques s'est imposé dans l'effort individuel aux Deux Jours de Machecoul et il a grandement participé à la victoire de son équipe dans le Tour d'Eure-et-Loir.

DirectVélo : Quel bilan tires-tu de cette saison ?
Florent Mallégol : Le bilan est très bon pour une première saison au niveau amateur. Je totalise cinq victoires dont trois élites. De plus j’ai participé à beaucoup de belles courses de classe 2, cela m’a apporté beaucoup d'expérience. Honnêtement, je ne m’attendais pas à être à ce niveau ! C’est ma 1ere année espoir et seulement ma 3e année de compétition sur route, tout en poursuivant mes études (2e année de biologie). Je peux être satisfait de ma saison.

Quel est pour toi ta meilleure performance de la saison ?
Si je devais retenir une performance en particulier, je choisirais ma victoire au chrono des Deux Jours de Machecoul où je bats mon excellent coéquipier Julien Fouchard ! Mais chaque victoire a quelque chose de spécial.

Dans quel domaine as-tu le plus progressé cette année ?
Je ne vais surprendre personne, j’ai beaucoup progressé en contre-la-montre. En junior 2, je découvrais l’exercice et cela m’a beaucoup plu. J’ai décidé de plus m’investir et j’ai obtenu quelques petits résultats mais rien de comparable à ceux de cette année.

Cet hiver et la saison prochaine vas-tu chercher à renforcer tes points forts comme le contre-la-montre ou vas-tu plus travailler tes points faibles ?
Mon entraîneur (Xavier Fournier) et mon directeur sportif (Léonard Cosnier) m’ont conseillé de ne pas me cloisonner dans un simple rôle de rouleur mais d’avoir plus d’ambitions dans les courses en ligne et notamment dans les bosses. Je suis d’accord avec eux. Je vais devoir, pour cela, travailler mon coup de pédale en montée et ne pas faire de complexes sur les courses en ligne. Je pourrai ainsi être compétitif sur les courses par étapes. Mais j’ai une vrai passion pour le chrono donc je continuerai les entraînements spécifiques.

Vas-tu disputer des cyclo-cross cet hiver ?
Je viens d’acheter un vélo de cyclo-cross pour en faire quelques uns cet hiver. Courant Janvier, après les examens, ça me permettra de se remettre dans le bain tout en s’amusant. Vu qu’à la base je faisais du VTT, ça me rappelle des sensations que j'affectionne.

Pour l'an prochain, as-tu des contacts avec Bernard Bourreau pour d'éventuels stages ou sélections avec l'équipe de France ?
Non, je n’ai pas eu de contacts avec qui que se soit cet hiver. Je ne me plains pas, je suis jeune et novice dans le vélo mais j’avoue qu’un contact m’aurait fait plaisir, au vu de mes résultats surtout en contre-la-montre.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florent Mallégol.

En savoir plus