Bastien Duculty est déjà « passé à autre chose »
Après un bon début de saison, durant lequel il s’est imposé à trois reprises (voir ici), Bastien Duculty a pris ce samedi la 6e place du Championnat de France Amateurs sur route. Satisfait de cette performance, le coureur du VC Villefranche Beaujolais revient sur son week-end pour DirectVelo.
DirectVelo : Sixième à Vesoul, c’est un bon résultat ?
Bastien Duculty : Je n'attendais pas grand-chose de ce Championnat. C'est une course tellement aléatoire… D’ailleurs, ça l’était plus encore cette année avec ce parcours difficile. 6e est tout de même un bon résultat, mais ce n'est pas la victoire, donc ça aurait pu être mieux. La course s'est faite à la pédale et sur le papier, avec ces bosses raides, le circuit ne me correspondait pas vraiment. Mais je me suis bien adapté à la course. Les 4-5 devant moi étaient plus forts de toute façon. Je n'ai pas de regrets.
« IL Y A UNE GROSSE RELEVE »
Pour l’anecdote, tu termines premier des coureurs « non-Espoirs »…
C’est vrai qu’il n’y a que des Espoirs dans le Top 5. Cela montre qu’il y a une grosse relève qui arrive derrière nous. Ces coureurs ont beaucoup d’envie et de talent et c’est la raison pour laquelle on les a retrouvés devant samedi. Pour ma part, c’est plutôt nouveau d’être à ce niveau et de faire un Top 10 sur un rendez-vous comme celui-là. On va dire que ça confirme mon début de saison.
Ce rendez-vous, tu l’avais quand même préparé ?
Oui ! J’étais sur le Tour Nivernais Morvan (Elite Nationale) la semaine précédente et c’était une bonne préparation. J'étais de mieux en mieux au fil des étapes et je n'ai pas non plus fini rincé. La récupération a été bonne et je suis arrivé confiant et en forme à Vesoul.
« J’AVAIS LA PRESSION DE REUSSIR »
Penses-tu que ce résultat puisse donner un coup de boost à ta carrière ?
Pour être honnête, j'avais la pression de réussir le Jour-J. Et j'ai réussi... Pour mon avenir, c'est clair que c'est de bon augure de performer aux Championnats de France. Mais bon, je roule avant tout pour moi, pour le plaisir et pour faire des résultats. Après, bien sûr que si j'arrive à passer au-dessus grâce à ce genre de places, tant mieux.
Il faudra confirmer dans les prochaines semaines…
Je ne me suis pas fixé d'objectifs particulier cette saison. J'essaye de courir en fonction de ma forme du moment et de faire au mieux sur chaque course. Vesoul, c’est déjà du passé. J'ai répondu présent mais il faut passer à autre chose surtout que ce ça fait un moment que je n'ai pas levé les bras... Le Tour de Côte d'Or dans deux semaines et le Tour d'Auvergne vont être, entre autres, à mon programme. Le but est de gagner une course au mois de juillet.