Tour de France : Sur les traces de Petr Vakoc

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

A l'occasion du Tour de France 2016, DirectVelo lance la rubrique "Sur les traces de...". L'objectif ? Mieux connaître un coureur présent sur le Tour de France, grâce à un équipier, adversaire ou dirigeant qui l'a connu chez les Amateurs.
Rendez-vous avec Petr Vakoc, passé par le CC Etupes en 2012 avant de rejoindre Etixx-iHNed, en Continentale, puis Omega Pharma-Quick Step. Le témoin ? Jérôme Gannat, directeur sportif du CC Etupes.

« Nous avons contacté Petr Vakoc alors qu'il était au Centre Mondial du Cyclisme. Nous l'avions remarqué car il s'était imposé sur une épreuve en Franche-Comté, à Authoison, alors qu'il avait tout juste 19 ans. J'en ai parlé à Michel Thèze, alors entraîneur au CMC, et il m'a dit que Petr était apte pour aller courir en DN1. Cela s'est fait rapidement. Petr parlait déjà le Français en arrivant, il étudiait les langues à l'université de Prague. Il est venu s'installer dès le mois de janvier à l'appartement du club. Je me souviens qu'il avait assisté au repas du club avec ses parents.

IMPRESSIONNANT SUR 30''

Petr a eu de bons résultats chez nous mais il n'avait pas non plus explosé. Il y avait une très forte équipe avec Warren Barguil, Emilien Viennet, Alexis Vuillermoz, Mathieu Chiocca ou encore Mickaël Jeannin. Ce n'était donc pas toujours simple de s'exprimer. Il faisait également de nombreux allers-retours en République tchèque comme il était encore étudiant. Quand Warren et Pierre (Bonnet) n'étaient pas là, il vivait seul à l'appartement du club donc il avait parfois peut-être un peu le blues. Nous avions en tout cas vu qu'il avait un fort potentiel. Il avait terminé 2e sur le Tour Nivernais Morvan et 3e sur le Trophée de l'Essor sur des arrivées explosives. Julien Pinot, alors entraîneur du club, m'avait dit avant la saison qu'il était impressionnant lors des tests sur 30''. Pour lui, c'était intéressant de bosser avec Julien car il était très "SRM". Je me souviens que Michel Thèze m'avait d'ailleurs dit que Petr devait s’éloigner un peu du SRM.

FAN DU CANTAL

Chez nous, il n'était peut-être pas à son poids de forme. Je me souviens la veille du Grand Prix de Vassivière, manche chronométrée de la Coupe de France DN1. Pierre Bonnet avait amené du fromage, du Cantal. Quand Petr s'est servi, on s'est tous regardé... Il avait pris une part énorme. (rires)

UNE LETTRE DE REMERCIEMENTS

C'est un super mec. Il donne envie de communiquer avec lui. Nous avions disputé le Tour de République tchèque, et je me souviens que son père nous avait fait visiter Prague. C'était rapide mais sympa. Petr est le seul coureur qui a envoyé une lettre manuscrite de remerciements quand il est passé pro en 2014 chez Quick Step. C'était touchant car il a écrit le prénom ou le surnom des gens du club. Il évoquait le président, la secrétaire... Il avait dit qu'il avait aimé le vélo grâce à son passage au CC Etupes. C'est le plus beau compliment qu'on puisse nous faire ! Il envoie une carte chaque année pour présenter ses vœux. Il a laissé un grand souvenir au CC Etupes. »

Mots-clés