Romain Feillu a « besoin d'un déclic »
Romain Feillu avait débarqué au printemps sous la tunique azur de HP BTP-Auber 93 avec sa pointe de vitesse comme arme principale. L'ancien coureur de Bretagne-Séché Environnement affiche pourtant un compteur vierge à moins de deux mois de la fin de saison. "J'ai et nous avons manqué de réussite en accumulant les places d'honneurs", peste le sprinteur de 32 ans.
Son printemps fut marqué par des podiums sur Paris-Camembert, le Critérium International et le Tour La Provence. Avant une lourde chute dans la Somme, en juin. "Je commence à récupérer", se satisfait-t-il, le timbre posé. "Je souffrais de fortes douleurs au niveau des cervicales. Mais j'ai changé ma position sur le vélo et je me sens mieux."
« LE NIVEAU NE CESSE D'AUGMENTER »
Reste désormais à effacer le traumatisme moral et mental bien plus handicapant que les quelques stigmates physiques. "On garde une petite appréhension", reconnait l'ancien maillot jaune au Tour de France. "Il y a l'âge. Mais surtout le manque de confiance quand il s'agit de frotter après une chute."
Après l'arrivée finale du Tour du Limousin à Limoges, il enchainera le Tour du Poitou Charentes, le GP de Fourmies, le GP d'Isbergues, le Tour de Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours. "Il faudra prester en fin de saison", conçoit-il auprès de DirectVelo. "Je me sens bien, j'espère être capable de l'emporter une fois. Pour l'équipe, il faudra un déclic car avec le temps, on commence à douter. D'autant que le niveau ne cesse d'augmenter et rend la gagne moins facile."