Championnat de France - Minimes-Cadettes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Victoire Berteau (Picardie) a remporté au sprint, ce vendredi matin, le Championnat de France Minimes-Cadettes dans les rues de Civaux (Vienne). Après 60 kilomètres de course, elle a précédé Marie Le Net (Bretagne) et Jade Wiel (Provence). Victoire Berteau succède à Célia Le Mouël (Bretagne) au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions des trois médaillées, recueillies par DirectVelo. 

Victoire Berteau (Picardie)
Championne de France Minimes-Cadettes
« Je m’étais beaucoup entrainée pour la piste. Ça fait deux semaines que j’ai du mal à remonter sur le vélo de route après cette période. Ce titre est vraiment inespéré. Je m’attendais à un Top 5 mais vraiment pas à la gagne. J’appréhendais plus les montées car je ne suis pas vraiment une grimpeuse. Finalement, je montais plutôt bien et à l’arrivée, j’ai attendu les 200m pour lancer mon sprint. Je n’aime pas les sprints courts car je mets du temps à démarrer.
J’essayais d’être bien placée dans les bosses. Je ne me suis pas focalisée sur des filles en particulier, hormis Jade (Wiel) et Emeline (Eustache). J’étais vraiment bien aujourd’hui (vendredi), sans aucunes douleurs. J’étais confiante dès le premier passage de la bosse.
J’ai commencé par la route à l’âge de 8 ans, et je fais de la piste depuis trois ans, mais je ne me considère pas comme pistarde ou routière pour le moment. J’aime tout dans le vélo, mais surtout me surprendre et dépasser mes limites. C’est mon frère qui m’a donné envie de faire du vélo, tout comme ma mère qui regardait le Tour de France à la télévision.
Je rentre au Pôle France de Bourges l’année prochaine. Ce titre, c’est du bonus. Je voulais prendre ma revanche sur Marie (Le Net) qui avait pris mes deux titres sur piste en poursuite et en course aux points (sourires) ». 

Marie Le Net (Bretagne)
Médaillée d'argent 
« Je ne pensais pas que la course allait se passer ainsi. Je me suis rendu compte à la mi-course que ça allait se terminer au sprint. Du coup, n’étant pas du tout une sprinteuse, je n’avais plus beaucoup de chances. Dans le final, quand j’ai vu que j’étais hyper bien placée, puis quand je me vois passer la ligne deuxième, je suis surprise. Même très étonnée !
À 200 ou 300m de l’arrivée, j’ai demandé à Celia (Le Mouël) de me lancer le sprint car je me sentais hyper bien mais elle ne l’a pas fait. Je ne sais pas ce que ça aurait donné si elle me l’avait lancé. Je suis très contente de cette deuxième place. C’est certainement ma meilleure place lors d’un sprint massif.
Avec l’équipe, on avait pour mission d’attaquer sans cesse pour fatiguer les autres. Ça a plutôt bien marché. C’est intéressant de faire des courses en équipe vu que l’on a un gros niveau en Bretagne. Il en reste toujours une pour finir le boulot.
Je ne sais pas comment je fais pour être performante toute une saison (podiums en route, piste et cyclo-cross lors des Championnats de France, NDLR), je m’entraine tout simplement.
Je vais également rentrer au pôle de Bourges avec Victoire (Berteau), ce qui va me permettre de m’améliorer tout en gardant les études à côté. On verra ce que ça va donner ». 

Jade Wiel (Provence)
Médaillée de bronze
« L’année dernière, mon podium était une surprise. Mais là, je suis déçu de cette troisième place. Tout le monde rêverait de faire un podium, mais moi, je voulais faire mieux. Quand je suis arrivé ici, j’ai découvert un parcours qui ne me convenait pas vraiment. La seule solution était d’attaquer à plusieurs reprises. Je n’ai peut-être pas fait tout ce que je pouvais mais j’ai essayé au dernier tour et à 2km de l’arrivée. Ça n’a pas marché.
Je voulais essayer de sortir dans la bosse, mais je n’ai pas trouvé la place pour passer. J’ai réussi une fois avec Celia (Le Mouël) mais on n’a jamais réussi à prendre plus de 30 mètres au peloton.
J’allais chercher pratiquement tous les coups. Je me sentais assez bien dans les montées mais quand j’étais sur le plat, je me sentais toute vide, je stressais en sachant que ça allait arriver au sprint.
Lors du sprint, je me suis mis dans les roues et j’ai attendu qu’une des filles le 
Toutes les filles de l’équipe se focalisaient sur le sprint et voulaient faire une place dans les 10/15, du coup personne ne s’est vraiment sacrifié. Nous n’avions pas de stratégie d’équipe ». 

Mots-clés