Championnat du Monde : Du rab de désert

Le circuit des prochains Championnats du Monde à Doha (Qatar) avait déjà été redessiné à la sortie de l'hiver (voir ici). Voici désormais la première partie pour les Hommes Elites, en ligne, adaptée et fortement allongée. La distance totale de ce Mondial sera de 257,5 kilomètres.

La boucle de 15,3 kilomètres, sinueuse en plein coeur de l'archipel The Pearl, reste inchangée. Elle avait pourtant suscité de nombreuses réactions au soir du premier test par les athlètes, à l'occasion des Tours du Qatar féminin et masculin, certains coureurs n'hésitant pas à parler de "circuit de kermesse". "Il y a beaucoup d'obstacles comme des ronds-points et des ralentisseurs", indiquait alors la Belge Shana Van Glabeke (Lares-Woawdeals).

L'approche pour les Hommes Elites sera par contre modifiée. Le dossier technique initial affichait une première partie en ligne 80 kilomètres, essentiellement rectilignes et en plein coeur du désert. La nouvelle version du parcours, publiée sur le site du comité d'organisation, propose maintenant une première partie de 151 kilomètres suivie de sept tours de circuit.

Selon l'agence Belga, cette modification fait suite aux recommandations de l'UCI formulées après le test-event du Tour du Qatar. "Sur demande de l'UCI, le nombre de tours a été descendu à sept", confirme John Lelangue à l'agence belge.

Le peloton devra donc affronter 151 kilomètres en ligne, forcément toujours dans le désert vers Al Khor, au nord de Doha. Ensuite, les coureurs devront boucler sept tours de 15,3 kilomètres, pour un total de 257,5 kilomètres. "Ce nouveau parcours propose plus de défis aux coureurs", affirme Lelangue.

La portion propice à la formation de bordures se voit en effet presque doublée. Et, de facto, le champ laissé au peloton pour combler un éventuel retard sur le circuit final sera réduit.

Le départ, prévu à Sealine Beach Ressort, sera lui déménagé vers l'Aspire Zone, au Sud de Doha, qui a déjà accueilli un coup d'envoi d'étape du Tour du Qatar féminin.

Mots-clés