Kevyn Ista : « Des placettes sans le vouloir »
Depuis le début de l'été, Kevyn Ista enchaîne. Stage collectif à Livigno, Tour de Wallonie, Tour de République Tchèque et courses d'un jour : le programme du trentenaire de Wallonie-Bruxelles est chargé. "Je reviens en forme après ma fracture du fémur au Tour de Normandie fin mars", estime-t-il pour DirectVelo.
Poisson-pilote désigné au service de Baptiste Planckaert, Ista parvient quelque fois à se glisser dans les prix comme à la Polynormande (5e) ou au GP Cerami (11e). "Mais sans le vouloir", sourit l'expérimenté Namurois. "A la Polynormande, par exemple, j'ai lancé Baptiste jusqu'aux 100 mètres donc forcément j'ai ramené une place. Sans le vouloir, même si ça faisait plaisir."
Fort de son expérience chez Agritubel, Cofidis puis IAM Cycling, il joue désormais au garde du corps auprès de son sprinteur Baptiste Planckaert. "Un rôle que je connaissais avec Heinrich Haussler ou Sylvain Chavanel", indique le coursier de 31 ans. "Je suis rapide en petit comité, mais je préfère me mettre à plat ventre pour un mec plus rapide que moi. D'autant que l'entente est bonne avec Baptiste."
OVERIJSE AU PROGRAMME
Les victoires de Planckaert ont apporté une rafraichissante sérénité au sein du groupe Wallonie-Bruxelles. Bénéfique pour les performances de l'ensemble de l'équipe. "C'est plaisant de rouler pour quelqu'un capable de ramener le podium ou la victoire. Ca stimule tout le monde, même si cela gonfle forcément la pression sur les épaules du leader."
Le calendrier de l'ancien lauréat de la Route Adélie de Vitré et second du Circuit Het Volk au début de sa carrière, sera calqué sur celui de son sprinteur et dédié aux semi-classiques de fin de saison : Ronde van Midden-Nederland, Brussels Cycling Classic, GP de Fourmies, GP de Wallonie, GP Impanis, Isbergues, ...
Mais pour entamer ce bloc, ouvert mardi au GP de Zottegem, les Wallonie-Bruxelles tenteront de conquérir la Course aux Raisins d'Overijse, ce mercredi. Le profil de l'épreuve brabançonne est usant et sourit généralement aux attaquants. Mais les ambitions de Planckaert et consorts ne sont pas anéanties pour autant. "Jonas Vangenechten est parvenu à s'imposer au sprint il y a deux ans, donc on peut se présenter avec un petit peloton pour la gagne. Sinon, il faudra accompagner les costauds dans les coups dans le final", prévoit Ista.