Tour du Poitou-Charentes - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Tom Van Asbroeck (Team Lotto NL-Jumbo) a remporté au sprint, ce mercredi, la 2e étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), disputée sur 179,8 kilomètres entre la Rochelle et Niort. Il a devancé - après un sprint chaotique et une grosse chute - les Italiens Manuel Belletti (Wilier-Southeast) et Marco Benfatto (Androni-Giocattoli). Tom Van Asbroeck devient du même coup le nouveau leader de l'épreuve.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Tom Van Asbroeck (Team Lotto NL-Jumbo)
Vainqueur de la 2ème étape et leader du classement général
« A 4 kilomètres de l'arrivée, l'équipe a pris les choses en main. Nous avions quatre coureurs dans le train, jusqu'à Sep Van Marcke qui m'a parfaitement emmené dans le final. J'ai lancé à 150m de la ligne d'arrivée, une fois que Sep s'est écarté. Sur le coup, je ne pensais pas pouvoir gagner, mais je n'ai vu personne passer et ça m'a donné une motivation supplémentaire pour les tous derniers mètres. J'ai senti que j'avais vraiment de superbes jambes.
Je n'ai pas été gêné par le chute puisque j'étais déjà en tête à ce moment-là.
Je suis très heureux de cette victoire, après avoir connu beaucoup de pépins depuis l'an passé. Je suis souvent tombé ces derniers mois et pour une fois, j'ai été épargné. C'est une victoire importante pour moi. C'est magnifique ».

Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept)
Echappé
« J'ai pris l'échappée. J'ai disputé le premier sprint mais derrière, j'ai vu que Pouilly et le coureur belge (Sander Helven, NDLR) se battaient pour les GPM et les sprints, alors je n'ai pas cherché à jouer les points. J'ai préféré garder des forces pour le final. L'objectif, c'était vraiment de jouer l'étape. On a essayé de contrôler le temps avec le peloton. Félix (Pouilly) était un peu fougueux. On voulait avoir un maximum d'avance au passage à la cloche. Trois coureurs sont rentrés sur nous dans le final. Du coup, on a continué à rouler tous ensemble. Je commençais à être un peu juste physiquement. Je me suis accroché jusqu'au sommet du dernier GPM. Puis je me suis laissé décrocher pour finir dans le peloton et garder le bénéfice des bonifications prisent en cours d'étape.
Pour la suite de la semaine, on va jouer la carte de Dan (Mc Lay). Yauheni (Hutarovich) devrait abandonner après sa grosse chute aujourd'hui (mercredi). Je crois qu'il s'est cassé la clavicule. Pour le chrono, je vais essayer de tout donner, comme Eduardo Sepulveda ».

Félix Pouilly (Roubaix Métropole Européenne de Lille)
Echappé
« J'avais vraiment de bonnes jambes. Je savais que je n'allais pas gagner le général, alors je voulais tout donner pour une étape. Dans le final, je pense que j'étais le mec le mieux du groupe, alors je suis ressorti tout seul. Je me suis fait plaisir. C'était franchement pas mal (sourires). Puis le groupe Gougeard est rentré. On avait encore 25 secondes au pied de la dernière bosse, et on roulait vraiment vite. J'y ai cru. Mais dans cette dernière bosse, j'ai monté le pied assez fort et on s'est retrouvé plus qu'à trois. Là, c'est devenu impossible.
Je suis quand même content de ma journée. Je crois que j'ai eu mes meilleures jambes de l'année. ». 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Luc PÉRICHON
Portrait de Félix POUILLY
Portrait de Tom VAN ASBROECK