Kilian Frankiny termine sur une bonne note

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Auteur d'une solide saison 2016, Kilian Frankiny était l'un des grands favoris du Tour de l'Avenir (lire ici). Mais le Valaisan n'a pu faire mieux que 40e du classement général, à 46'56'' du vainqueur final David Gaudu (France).

"J'avais des grandes ambitions au départ du Puy-en-Velay, reconnaît le grimpeur suisse. Je pensais bien sûr faire mieux. Je ne sais pas trop pourquoi ça a été difficile, je ne veux pas me chercher d'excuses. Peut-être que les batteries étaient tout simplement vides..."

Le coureur de BMC Development a beaucoup donné pendant l'été. Il est le seul coureur à avoir enchaîné : le Tour de Savoie Mont-Blanc (6e), le Tour du Val d'Aoste (1er), le Tour Alsace (3e), le Tour de l'Ain (7e) et donc le Tour de l'Avenir.

Avec du recul, il n'a aucun regret sur ce programme ultra-chargé. "Je suis avant tout ravi de ma saison, glissait à DirectVelo le coureur âgé de 22 ans au départ de la dernière étape. Je suis un peu déçu de mon Tour de l'Avenir mais c'est la vie ! Ma carrière ne va pas se terminer sur cette course."

Au départ de la dernière étape, Kilian Frankiny avait donc le sourire et une forte envie d'aider son coéquipier Patrick Müller, alors 14e du général. Mais ce dernier a connu un jour sans sur cet ultime rendez-vous -40e à 10'52'' de Neilson Powless.

Parti en éclaireur, avec notamment trois coureurs russes dans un contre, Kilian Frankiny a finalement pu jouer sa carte. Au sommet du col de la Croix-de-Fer, il a pris une encourageante 13e place. De quoi le rassurer avant une nouvelle grande échéance, le Championnat d'Europe qui aura lieu le 17 septembre prochain à Plumelec (Morbihan).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kilian FRANKINY