Côtes d'Armor : « S'améliorer chaque année »
Bien que malmenée par Creuse Oxygène Guéret, l'équipe Côtes d'Armor-Marie Morin n'a pas eu le temps de trembler ce dimanche à l'occasion de la dernière manche de la Coupe de France DN2. Le club breton s'est offert le classement final et peut voir désormais plus haut, avec un passage en DN1. Rodolphe Henry, directeur sportif comblé, a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Voilà Côtes d'Armor-Marie Morin Champion de France de DN2 !
Rodolphe Henry : Je suis heureux ! Nous vivons une saison extraordinaire. Rien n'était acquis jusqu'à cette "finale" car un retournement de situation était encore possible. Nous sommes restés sérieux. Nous sommes venus deux jours avant la course, nous avons fait des reconnaissances... Nous avions notre capitaine de route Fabien Schmidt qui se mariait, Benjamin Le Montagner était au mariage... David Gaudu était prévu mais comme il est sélectionné au Championnat d'Europe, il ne fallait pas trop lui en demander. Nous ne sommes pas venus avec tous les meilleurs mais avec des gars motivés. Ils ont fait le boulot !
Tout n'a pas été simple pendant la course...
Nous avons perdu Jérémy Bescond sur ennui mécanique. Jules Rolland crève lui au moment des bordures. Stéphen Guével a bien tenu la barre avec une 6e place. Derrière, Martin Bouédo et Frédéric Guillemot ont bien contrôlé les gars de Creuse Oxygène Guéret. Je suis fier de mes gars car c'était un chantier. Il fallait être complet sur ce type de courses car nous avions des bordures, des bosses en fin d'épreuve.... Ce n'est pas facile en fin de saison ! Parfois, c'est dur de se motiver à cette période-là.
« L'EQUIPE A ETE PROCHE DE S'ARRETER »
Que représente cette montée en DN1 ?
Mon président Jean-Michel Le Gall a fait appel à moi il y a trois ans, et l'objectif était de monter trois ans après... L'équipe a été proche de s'arrêter à l'époque... Une bande de copains dont Jean-Michel Le Gall a relancé la structure. On est repartis de tout en bas. L'arrivée de Fabien Schmidt a aidé à passer un cap tout comme celle de Jérémy Bescond. Nous avons eu David Gaudu pendant deux ans. Il sera l'un des meilleurs grimpeurs français dans les années à venir. Il y a une spirale positive qui s'est installée. Stéphen Guével a gagné des belles épreuves sous nos couleurs alors que tout n'a pas été simple pour lui auparavant.. Bien sûr, il y a eu des coups de gueule. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose !
Etre en DN1, ça change des choses...
Nous avons commencé à bosser pour la saison prochaine. Notre devise est de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ! En dehors, on sait s'amuser. Nous avons une bande de copains. C'était peut-être notre force aussi cette année. J'espère qu'on gardera cet état d'esprit l'an prochain même s'il faudra être plus rigoureux sur cette certaines choses.
« TRAVAILLER POUR FAIRE QUELQUE CHOSE DE BIEN »
Comme ?
On va structurer énormément le staff. Il y aura de l'embauche. Nous avons un beau challenge. Il y aura quatre équipes DN1 en Bretagne, sans parler du Team U Nantes Atlantique ou du Vendée U. On va travailler pour faire quelque chose de bien. L'objectif est de durer dans le temps. Je ne joue pas les petits bras mais nous n'avons pas des ambitions démesurées. On veut s'améliorer chaque année.
A quoi ressemblera l'équipe l'an prochain ?
L'idée est de prendre des jeunes. On n'est pas en terrain conquis. Il y a des clubs qui font un excellent boulot de formation depuis des années. Et on ne peut pas se battre avec eux pour l'instant. On ne veut pas prendre des mercenaires. A moyen-terme, on veut surtout miser sur de la jeunesse avec un entraîneur qui les suit au quotidien. Il y a de quoi faire en tout cas !