Clément Venturini : « Me rapprocher du Top 5 »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Clément Venturini est en pleine préparation. "Depuis ma reprise en août, je suis passé en mode cyclo-cross. Même si je recours sur route, ce sera dans le cadre de ma préparation". Le meilleur français sur le circuit de la Coupe du Monde de cyclo-cross enchaîne les longues sorties avant de plonger dans une nouvelle saison de cyclo-cross. Pour DirectVelo, il revient sur sa saison route et évoque son programme.

DirectVelo : Que penses-tu de ta saison sur route ?
Clément Venturini : Je pense avoir progressé. Je finis sur une victoire d'étape sur le Tour d’Autriche (2.1). J’étais content pour moi et pour l’équipe. Ça prouve que je peux gagner de belles courses et ce succès est venu après plusieurs places d’honneur. J’en avais besoin. C’est du sport, on peut s’entrainer comme il faut mais certaines fois, tout ne se passe pas comme prévu …

BESOIN DE SOUFFLER, ET DE SE DEFOULER

Tu penses encore à ton Championnat de France et à ce mois de janvier 2016 ?
Il m'a fallu une bonne coupure ! Physiquement comme mentalement, j’avais besoin de souffler. J’étais pris entre deux sentiments car j’avais aussi besoin de me défouler et de rouler pour évacuer. D’ailleurs, pour ma course de reprise, j'ai terminé 2e sur la Route Adélie de Vitré, c’est peut-être lié. Cette 2e place au Championnat de France, c’était une déception même si l’on n’est jamais sûr de gagner ! Ce qui a été dur à avaler c’est qu’à partir de ce Championnat, il y a eu ma déchirure musculaire. Je n’aurais pas dû courir les Mondiaux avec cette blessure.

L’envie de faire les deux saisons est toujours présente ?
Oui je suis content de commencer la saison de cyclo-cross. C’est vrai que les saisons sont éprouvantes mais je prends le temps de faire deux coupures entre les deux. Je reprends les bases foncières avec des longues sorties, et du VTT. Plus on approche de la saison plus j’augmente les intensités. Les choses sérieuses vont vraiment débuter en octobre. 

UN PLUS GRAND NOMBRE DE COURSES EN BELGIQUE

Quels seront tes grands objectifs ?
Il y aura forcément les Championnats de France et du Monde. Ce sont des courses d’un jour, on n’a pas le droit à l’erreur. Je serai présent sur la Coupe de France et sur les Coupes du Monde. La saison passée, j’étais entre la 5e et la 8e place. Je voudrais me rapprocher du Top 5. Monter sur le podium serait très sympa. Je travaille pour ça. J’ai vu que j’en étais capable l’année dernière, à Namur  par exemple (lire ici).

Ton programme restera identique à celui de l'an passé ?
Dans l’ensemble, les saisons se ressemblent. Je serai sur les manches de la Coupe du Monde (mis à part les deux premières). Le principal changement sera au mois de décembre : j’ai prévu de courir plus souvent en Belgique sur les manches du SuperPrestige par exemple. C’est important de prendre le rythme avec les meilleurs mondiaux. Certes, il faut gérer les déplacements et la partie logistique, mais je pense que ça va être bon pour moi. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI