CM Auber 93 : « Le maillot bleu dans la peau »
Ils ont pris la tête dès la première manche et l’ont gardé jusqu’à ce Grand Prix de la Tomate (le classement). Les coureurs du CM Aubervilliers 93 ont rempli leur mission : retrouver la DN2. Yves Prévost revient pour DirectVelo sur cette campagne 2016 de la Coupe de France des Clubs DN3. "Une belle récompense" comme le résume le directeur sportif.
DirectVelo : Finalement, le plus dur avait été fait avant cette finale que vous abordiez avec une avance confortable ?
Yves Prévost : Nous étions sereins au départ. Il fallait vraiment un gros retournement de situation pour ne pas monter mais nous voulions remporter la course et surtout la Coupe de France. Finalement c’est sur le Rayon Aubersois que nous avons fait la différence alors que c’était la manche qui nous correspondait le moins. Enfin, aujourd’hui je suis un homme heureux. C’était l’objectif de la saison et je dois féliciter tous mes coureurs qui ont répondu présent. Je tiens aussi à dire qu’une victoire n’a de valeur que par la qualité de nos adversaires. Le Team Pays de Dinan et Dunkerque n’en manquaient pas.
Quel est le secret pour remporter le classement général d’une épreuve aussi ouverte que la Coupe de France DN3 ?
Nous avions vraiment la volonté de remonter. J’ai fait passer le message en début de saison et j’ai essayé de construire notre calendrier en fonction. Quinze jours avant les manches je faisais un rappel aux coureurs puis nous courions une belle course le week-end qui précédait l’objectif. J’ai senti les gars motivés. Ils en parlaient régulièrement entre eux. Kevin Le Cunff et Victor Gousset ont bien sûr joué un grand rôle dans la montée. Mais à chaque fois, ils ont pu compter sur une équipe qui a su les entourer et marquer les points qu’il fallait. Ils ont tiré tout le groupe vers le haut. Ils étaient notre assurance tout risque.
UN ASCENSEUR VERS L'EQUIPE PRO
Quelle sera le visage de l’équipe en DN2 ?
Notre raison d’être est de faire progresser nos coureurs pour qu’ils puissent rejoindre l’équipe professionnelle (HP BTP-Auber 93). Nous avons le soutien de Stéphane Javalet et notre volonté est de remettre en place l’ascenseur qui existait il y a quatre ou cinq ans. Avec le retrait d’un sponsor, nous avons réduit la voilure mais nous voulons remettre en place ce qui fonctionnait. C’est-à-dire qu’Auber est un club des minimes jusqu’aux professionnels. Ici nous avons le maillot bleu dans la peau.
Avez-vous déjà une idée de l’effectif ?
Ce sera un mixe entre des coureurs Elites et des jeunes. A l’instar de l’équipe pro, il y a pas mal de changement cet hiver. Notre ambition sera d’être acteur de la coupe. On veut retrouver notre place. Il y a quatre ans nous étions champions de France DN2 et c’était déjà au Grand Prix de la Tomate à Marmande. C’est un petit clin d’œil.