Emilien Clère : « Adrien Thomas a un bout du maillot »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Emilien Clère (Guidon Chalettois), entraîné par François Toscano est devenu Champion de France de demi-fond devant Antoine Gaudillat (VS Chartres) et Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) ce dimanche à Bordeaux. Il a pris la tête à 170 tours de l'arrivée pour ne plus la quitter. "C'est long, il faut gérer, tu as le temps de te poser pas mal de questions."

Sur son attaque, il a dépassé le tenant du titre Antoine Gaudillat. "Mon entraîneur a accéléré trop brutalement pour répondre à l'attaque et j'ai décollé du rouleau", regrette ce dernier.

Parti en dernière position, Emilien Clère a craint de voir se répéter le scénario de l'an dernier où il avait payé son départ rapide pour remonter en tête. "Quand j'ai tiré le numéro 8, ça m'a foutu un coup au moral. Heureusement ma femme m'a regonflé. Au contraire de l'an dernier, avec François Toscano, nous avons su être patients", déclare-t-il à DirectVelo.

Le coureur de la Région Centre était déçu de son début de Championnat. "J'étais surtout déçu pour Adrien Thomas, après l'Américaine. On avait tenté de doubler, avec un demi-tour d'avance mais ça a réagi derrière. Adrien marche bien, il rattrape mes conneries. Je fais chambre avec lui, il est super gentil. Il a un bout de ce maillot", estime-t-il.

Déjà Champion de France sur la piste de Saint-Quentin en 2014, il va retrouver le vélodrome parisien pour les Championnats d'Europe le 19 octobre. "J'adore cette piste, j'y roule régulièrement. Les pistes en bois me réussissent bien. Je tourne bien les jambes et je travaille cette qualité à l'entrainement. Quand je veux mettre un plateau aussi grand que mes adversaires, c'est souvent une erreur", concède-t-il.

Au Championnat d'Europe, "la victoire sera difficile", reconnaît Emilien Clère . Bien figurer en finale serait déjà bien." Ce Championnat sera aussi le théâtre des adieux de Benoît Daeninck, médaille de bronze pour son retour sur la discipline. "J'ai vécu 200 tours en enfer, il n'y a rien de plus dur", s'exclame-t-il à l'arrivée. "J'étais venu pour une médaille. Mais j'ai une marge de progression et encore deux semaines pour travailler entre les courses sur route comme le Trophée des Champions et la piste", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE
Portrait de Benoît DAENINCK
Portrait de Antoine GAUDILLAT