Un nouveau projet pour l'Equipe de France Juniors
L’Equipe de France Juniors entre dans le dernier cycle de sa préparation avant de s’envoler vers le Qatar et le Championnat du Monde (voir la sélection). Réunis en stage à Saint-Quentin-en-Yvelines, les coureurs peaufinent leur condition avant de disputer ce mercredi 5 octobre le Trophée des Champions. Pour DirectVelo, Julien Thollet évoque différents points : préparation, répétition et acclimatation.
UN BELGE A SURVEILLER AU MONDIAL
« Nous étions ce dimanche sur la Coupe de Belgique. Et nous courrons donc le Trophée des Champions. Ce sera notre dernière course avant le Mondial. En Belgique c’était une belle répétition sans enjeu. Il y avait 110 km avec des conditions météos difficiles (pluie, 11°). L’équipe a roulé pour provoquer une arrivée massive. Les gars ont été solidaires et Clément Betouigt-Suire finit deuxième. Il est battu par un Belge, Gerben Thijssen, qui a lancé d’assez loin (voir le classement). Clément a été surpris mais il faudra le surveiller au Qatar.
ESSAYER DES CHOSES PENDANT TROIS JOURS
C’était important de mettre en place des automatismes. Pendant ces trois jours nous allons essayer des choses. J’attends aussi d’avoir le ressenti des coureurs. C’est en discutant avec eux que nous mettrons en place la meilleure organisation. Ils se connaissant bien et savent qui peut rouler vite, qui peut sprinter pour emmener Clément si l’on décide de jouer sa carte. Cela demande une grosse capacité d’adaptation en peu de temps mais l’on travaille pour que chacun trouve la place qui lui correspond le mieux.
LE TROPHEE DES CHAMPIONS : POUR TAPER DEDANS
Le Trophée des Champions va nous permettre de taper dedans neuf jours avant la course en ligne des Championnats du Monde. J’avoue que j’ai hésité mais il n’y a plus beaucoup de courses relevées pour les Juniors à cette période. Je réfléchis encore pour la distance... Est-ce qu’il faut finir en sachant qu’il y a quarante kilomètres de plus qu’aux Championnats du Monde ? Théoriquement cela n’a pas un grand intérêt mais ça dépendra surtout de la course et des conditions météos.
ENTRAINEMENT DANS UNE PIECE CHAUFFEE POUR SIMULER LA CHALEUR
Une inconnue entre aussi en ligne de compte dans ce Mondial, ce sera la chaleur. L’acclimatation des coureurs sera primordiale. Pour cela nous avons mis des choses en place. Par exemple, ce matin (lundi 3 octobre), ils ont fait une heure de récupération active et trente minutes sur rouleau dans une pièce que nous avions chauffée. Ce n’est pas évident d’un point de vue logistique mais ça fait partie des choses que l’on essaye. Les trois du chrono arriveront trois jours avant les autres (samedi). Ils auront donc plus de temps pour s’acclimater mais auront un effort supplémentaire dans les jambes...
« ILS ONT VU QUE C’ETAIT POSSIBLE A PLUMELEC »
Plumelec ? On a vécu un truc exceptionnel mais nous sommes repartis sur un nouveau projet. Il y a pas mal de sang neuf dans l’équipe (seuls Nicolas Malle et Tanguy Turgis doubleront). Ceux qui n’étaient pas à Plumelec ont vu que c’était possible. D’un côté, ça les motive mais je ne pense pas que l’on puisse dire que l’on surfe sur la dynamique. Nous avons fermé le chapitre et nous en écrirons un nouveau au Qatar. »