Clément Russo : « Se remettre en question »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Au lendemain du Grand Prix de Blangy (Coupe de France DN1), Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) a rangé son vélo de route pour remonter sur sa machine fétiche. Le Champion de France Espoirs de cyclo-cross sera le grand favori ce dimanche de la première manche de la Coupe de France Espoirs à Gervans (voir les partants). Il partage avec DirectVelo ses ambitions et ses attentes avant le premier grand rendez-vous de la saison.

DirectVelo : Si tu étais déjà favori l’année dernière, tu es maintenant l’ultra-favori dans ta catégorie...
Clément Russo : Peut-être, mais ça n’a pas la même importance en cyclo-cross que sur la route. Ce seront les jambes qui vont parler. Je n’aurai pas la pancarte. Et puis il y a plusieurs coureurs qui seront dangereux, que ce soit Joshua et Lucas Dubau ou Yan Gras notamment.

As-tu pensé disputer la Coupe de France dans la catégorie Elites ?
Ça m’est venu à l’idée. Clément Venturini l’avait fait mais j’ai finalement choisi de rester dans ma catégorie. Je ne vois pas pourquoi je n’en profiterai pas, en plus c’est une occasion de courir avec le maillot de Champion de France ! Courir avec les Elites permet de progresser mais je le fais déjà pendant la saison que ce soit en France ou sur l’EKZ Tour, en Suisse.

Au niveau de ta condition physique, où en es-tu ?
Je pense être en bonne condition. J’ai repris à Baden sur l’EKZ, c’était un peu difficile surtout que j’avais couru à Blangy la veille. J’ai été mieux la semaine qui a suivi et j’ai gagné mon premier cross le week-end dernier. Ce n’était qu’un cross régional mais je bats Aloïs Falenta (VC Villefranche Beaujolais) qui sera sans doute dans les dix meilleurs Elites. C’est bon pour la confiance. Mentalement, ça m’a remis dans le bain !

HATE D’ETRE A COXYDE

Quelles seront les grandes dates de ta saison ?
Le premier grand objectif est le Championnat d’Europe à Pontchâteau (le 29 octobre). Je me suis  préparé dans l’optique d’être bien sur ce rendez-vous. Il n’y a pas de Coupe du Monde en France mais un Championnat est encore plus marquant si le résultat est positif. Bien sûr, il y aura les manches de la Coupe du Monde. La première à Valkeburg sera importante. J’ai aussi coché la manche de Coxyde. Le sable était une découverte pour moi la saison dernière. J’avais l’impression de débuter le vélo pendant les reconnaissances et même lors des premiers tours puis j’avais compris le truc en course. J’étais bien remonté, et j’avais aimé. J’ai hâte de retrouver ce circuit.

Par rapport à la saison dernière, comment te situes-tu au niveau mondial ?
Quasiment tous les meilleurs sont encore Espoirs. Eli Iserbyt, le Champion du Monde, ne sera qu’Espoir 2. J’ai l’impression d’avoir progressé mais c’est toujours difficile de se situer avant la première manche. Même si l’on ne repart pas de zéro après chaque saison, il faut se remettre en question avant la première manche. Je n’ai pas encore couru contre les Belges mais ils seront prêts. La semaine dernière, j’ai battu l’Italien Gioele Bertolini qui avait remporté la première manche de la Coupe du Monde à Valkenburg en 2015. C’est le seul que j’ai déjà croisé.

PAS DE VICTOIRE MAIS UNE BONNE SAISON SUR ROUTE

Deux podiums en Coupe du Monde la saison dernière, quels sont tes objectifs cette année ?
Je veux rivaliser avec les meilleurs. Je n’espère pas forcément être sur les podiums sur toutes les manches mais j’espère faire mieux que la saison dernière...

Pour finir, un mot sur ta saison sur route, la première en DN1. Quel bilan en tires-tu ?
Je suis content ! Je n’ai pas gagné de course, c’est mon seul regret mais je pense avoir fait une bonne saison. J’ai l’impression d’avoir pris de la caisse et j’ai quand même fait deux podiums en Coupe de France (GP de Nogent et étape sur le Tour d’Eure-et-Loir) qui valent mieux qu’une victoire en toutes catégories. Avant j’étais blasé en fin de saison et j’attendais impatiemment le cyclo-cross. Maintenant, je suis content de reprendre le cyclo-cross mais j’ai hâte de repartir sur la saison route !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO