Mondial - Les Espoirs belges pensent déjà à jeudi
Tant Senne Leysen que Nathan Van Hooydonck ont déçu sur ce Championnat du Monde de contre-la-montre pour Espoirs, la première sortie de l'équipe nationale belge « new look » en l'absence de Junior Dame. "Sorry coach." Casque à peine ôté, les Espoirs belges s'excusent auprès du sélectionneur national, Jean-Pierre Dubois. "C'est surtout frustrant pour eux", répond Dubois. "Mais c'est positif qu'ils se rendent compte qu'on forme un team, tous ensemble."
Senne Leysen, d'abord, a dû se contenter d'une 47e position à près de quatre minutes du vainqueur, avec une cabriole dans un virage pour couronner la journée pourrie. "J'ai perdu un peu de concentration, et dans un virage ma roue avant s'est dérobée. C'est de ma faute, car j'étais passé au tour précédent sans encombre. Mais je n'étais de toute façon pas bien. La préparation était excellente mais j'ai mal supporté la chaleur", estime l'Espoir 2 de Lotto-Soudal U23 pour DirectVelo.
Van Hooydonck a lui déboursé plus de deux minutes sur le Champion du Monde Marco Mathis, seulement. Il termine 27e alors qu'il ambitionnait ouvertement un Top 10. "A Richmond ou Florence, j'ai toujours été capable d'atteindre mes ambitions. Mais ici, j'ai simplement livré une mauvaise prestation. C'est moi le problème", juge le Champion de Belgique du chrono. "Au début, je pensais que j'étais bien parti puis j'ai vraiment eu un retour de bâton et c'était fini. Peut-être un mauvais jour car ma condition est bonne", affirme l'Espoir de BMC Development.
UNE DOUBLE DECEPTION
Le coach se voulait moins sévère, analysant posément les données collectées en suivant ses deux athlètes. "Nathan devait partir lentement, 20 watts plus bas que ses habitudes, afin de garder de la réserve pour accélérer. Finalement, cette accélération n'est jamais venue, et sur base des références de Senne, nous devions constater du retard. Une double déception", concède le sélectionneur belge.
Reste désormais à se tourner vers le sang neuf débarqué ce lundi dans la touffeur du Qatar, où le thermomètre affiche près de quarante degrés dans les rares zones d'ombre, en vue de la course en ligne. "Nous avons loupé une mission, mais il faut déjà penser à jeudi. Cette chaleur accablante est un élément difficilement gérable, sans devoir en faire pour autant une excuse. On a bossé un maximum pour les acclimater à cette température mais on ne peut rien reprocher à personne. Il faudra batailler avec, et nous donnerons le maximum pour défendre notre place." Et pourquoi pas emmener les sprinteurs Noppe et Wouters vers les sommets du monde ?