Clément Russo : « Pas d’excuse »
Clément Russo le concède, il a fait : "une erreur de Juniors" lors de la Coupe du Monde de cyclo-cross Espoirs. Il se classe 14e de cette première manche sur le circuit de Valkenburg alors qu’il n’était pas sorti du top 7 avec une cinquième place au classement général l'hiver dernier. Il était même monté sur le podium de ce même circuit. Le coureur du Teamp Probikeshop Saint-Etienne revient pour DirectVelo sur sa course avant de se tourner vers le Championnat d’Europe de Pontchâteau. "Le premier grand objectif de ma saison", pour la dernière année Espoirs du Champion de France de la discipline.
DirectVelo : 14e, ce n’est pas le résultat que tu attendais. Que s’est-il passé ?
Clément Russo : Je suis passé au travers. J’ai fait une erreur de Juniors première année… Je n’ai pas été assez attentif et j’ai raté mon départ. Normalement, le starter annonce les trente secondes, cette fois ils n’ont rien dit donc j’ai décidé de remettre ma pédale en place mais c’était trop tard. Enfin, c’est fait. Je n’ai pas d’excuse et je pense que ça ne m’arrivera plus.
« DES BATONS DANS LES ROUES TOUT SEUL »
Ce n’était pas possible de remonter dans les premiers tours ?
Je me suis retrouvé quarantième après le premier virage. En Coupe du Monde, le niveau est quand même homogène et tout le monde est frais au départ. Ce n’est pas si facile de remonter. J’étais trentième à la fin du premier tour puis je suis tombé une première fois. J’ai glissé une deuxième fois… Je me suis mis des bâtons dans les roues tout seul.
Comment étais-tu au niveau des sensations ?
Ce n’était pas le meilleur jour de ma carrière mais c’est normal après une bonne semaine d’entrainement et de stage en vue des Championnats d’Europe. Hier, j’ai fait une erreur. C’est sûr que je suis déçu et c’est surtout dommage mais il ne faut pas tout remettre en question non plus. Il vaut mieux que ça m’arrive à Valkenburg que samedi prochain à Pontchâteau.
« NE PAS SUBIR ET ETRE DANS LE PREMIER WAGON »
Justement Pontchâteau, vous y étiez avec l’Equipe de France la semaine dernière...
On a pu prendre nos marques sur le circuit. J’ai l’impression qu’ils n’ont pas bougé un piquet depuis la dernière course que j’ai faite. Il n’y a pas de parties très techniques ou très difficiles. Je pense que l’on aura une course qui peut être tactique. Il faut plutôt aller de l’avant sur ce circuit. Il ne faut pas subir et être dans le premier wagon dès le début de la course. Je partirai de la première ligne, cette fois il faut que j'en profite.
Comment gères-tu ta semaine quelques jours avant un objectif comme celui-ci ?
Même si je commence à avoir de l’expérience, il faut toujours essayer de faire abstraction de l'enjeu la semaine qui précède. On a vite fait de ne penser qu’à la course et de se laisser bouffer par les ondes négatives. J’essaie de faire le vide. Physiquement, c’est plus tranquille. La préparation a été bonne, ce sera plus récupération et entretien cette semaine.