Alexandre Billon : Deux casquettes, deux braquets

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

C'est bien souvent à la sortie des années Espoirs que la question se pose. Continuer le haut-niveau ou privilégier une reconversion professionnelle. Alexandre Billon, Champion de France Juniors du cyclo-cross a lui décidé de ranger le vélo après plusieurs saisons au CM Aubervilliers 93 (stagiaire pro chez BigMat-Auber en 2013) quand il est devenu assistant technique au pôle Espoirs cycliste d'Ile-de-France. "Je me suis mis une barrière tout seul. Je pensais que les deux n’étaient pas conciliables. Je ne concevais pas d’arriver sur une course sans être préparé à 100%", déclare-t-il à DirectVelo.

FAIRE ENCORE PLUS ATTENTION

"J’ai recommencé à rouler sérieusement cet été en accompagnant les Juniors pendant leurs sorties d’entraînement". La machine se remet en route et Alexandre Billon en bon crossman replonge vite dans les sous-bois. "Ma priorité reste mon rôle auprès des jeunes mais je me suis rendu compte que je pouvais allier les deux. Je pense que c’est stimulant pour les gamins. Ils voient que je mets en application les conseils que je leur donne (rires). Du coup, je dois faire vraiment attention à ce que je fais en course".

Ce retour s'est soldé par une 16e place sur la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Gervans. "Je me suis surpris. D’autant plus que c’était mon premier cross de l’année. Je suis parti plutôt tranquillement puis j’ai accéléré dans les deux derniers tours. J’ai réussi à gagner quelques places, annonce-t-il. J’insiste pour qu’ils soient précis techniquement. Je dois montrer l’exemple quand j’enfile ma casquette de coureur".

« EVIDEMMENT, JE ME SUIS REPRIS AU JEU »

Alexandre Billon change donc de braquet entre des reconnaissances avec ses jeunes pousses et la course Elites. "Evidemment, après Gervans, je me suis repris au jeu et j’ai fait quelques séances spécifiques. J’investis plus de temps et je suis plus sérieux. J’aimerais entrer dans le Top 15 à Bagnoles-de-l’Orne".

En bon spécialiste et passionné de cross, il voit d’un bon œil la pluie qui est tombée sur la Normandie pendant la semaine. "J’ai essayé de trouver quelques infos sur le parcours mais je n’ai pas vu grand-chose. Ce sera sans doute technique, il faudra rester lucide pour éviter les fautes", conclut l’éducateur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BILLON