Saint-Quentin : Une Coupe pour attirer le public au vélodrome
Depuis son inauguration par un match France-Grande Bretagne, le 30 janvier 2014, les tribunes du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines ont du mal à se remplir, malgré les grands événements organisés. Dernier épisode en date : l'annulation de la première épreuve de la Revolution Champions League.
UNION REGIONALE
Les clubs de l'Ouest parisien, voisins du vélodrome, sont bien conscients du problème. "La seule fois où j'ai vu les tribunes remplies, c'était pour le Championnat du Monde de 2015", déplore Jean-Michel Richefort de l'EC Vélizy 78. Alors cinq clubs franciliens, l'EC Vélizy 78, le VC Montigny-le-Bretonneux, le CSM Clamart, le CSM Puteaux et le CSM Villeneuve-la-Garenne se sont unis pour créer la Coupe d'Hiver sur piste en cinq épreuves. L'US Créteil et l'ESC Meaux, à l'Est de Paris, ont rejoint ce club des cinq, transformé en clan des sept. Optimiste, Jean-Michel Richefort pense que "l'an prochain, une dizaine de clubs s'uniront pour organiser."
Le but de la multiplication des rendez-vous est de créer et fidéliser un public local. "On vit sur le passé, dans le souvenir des chaudes soirées du Vel' d'Hiv'. Les champions sont toujours là mais le public a perdu l'habitude de venir au vélodrome. Je suis allé à Gand, à Londres, le public répond présent. Même à Genève, il y a un public", affirme l'organisateur passionné auprès de DirectVelo.
LES COUREURS REPONDENT PRESENT
Le programme des cinq manches [la deuxième aura lieu ce dimanche 11 décembre, NDLR] recherche la variété. Les disciplines changent à chaque fois. Dimanche, les sprinters seront à l'honneur avec un 500m et un tournoi de vitesse pour les Cadets et les Séniors. La troisième manche sera plus orientée vers l'endurance. "Pour occuper les temps morts, nous avons aussi prévu des démonstrations de cyclisme artistique", précise le dirigeant de l'EC Vélizy 78.
Si le public se fait attendre, les coureurs, eux, répondent présents à cette Coupe d'Hiver, ouverte à toutes les catégories, des minimes aux 1ère catégories. Pour la deuxième journée, il y a près de 140 engagés, "et nous sommes obligés de limiter les places pour les épreuves en peloton", ajoute Jean-Michel Richefort. Un des objectifs de cette Coupe d'Hiver, "est aussi de permettre aux jeunes de courir pour trouver les futurs Baugé, les futurs Pervis."
50% DES DEPENSES POUR LA SECURITE
Mais organiser au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines a un coût. "Pour une réunion de niveau régional, le coût est d'environ 5000 euros. Le poste n°1 des dépenses est celui de la sécurité. En raison du plan Vigipirate, la Préfecture des Yvelines a des exigences pour un site comme le vélodrome. Cela représente 50% du budget", détaille Jean-Michel Richefort.
Les spectateurs qui auront la bonne idée de se déplacer dimanche au vélodrome, à partir de 14h, pourront voir Emilien Clère, double Champion de France de demi-fond, Romain Bacon, ancien Champion de France du contre-la-montre et les frères Do Rego.
Et avec Mélissandre Pain, Championne du Monde et d'Europe Juniors et Melvyn Landerneau, Champion d'Europe Juniors de vitesse, il y aura plus de titres internationaux que sur la pelouse du Parc des Princes les jours de match. Et pour un prix beaucoup plus modique.