Juliette Labous : « Je suis toujours présente »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Juliette Labous faisait son retour en Coupe du Monde de cyclo-cross ce lundi, sur le circuit d'Heusden-Zolder. Avec à la clef un résultat encourageant (27e, voir classement) pour celle qui a décidé de ralentir le rythme sur le cross, afin de se consacrer plus nettement à la route en 2017. Actuellement en préparation de sa première saison parmi le peloton des Elites Dames, la pensionnaire de l'Equipe de France raconte son expérience du jour pour DirectVelo. 

DirectVelo : Comment s'est déroulée cette manche de Coupe du Monde pour toi ?
Juliette Labous : J'ai pris un assez bon départ après être partie en troisième ligne. J'étais dans le Top 20 : j'ai pu m'accrocher à la roue de Marianne Vos qui partait de derrière également. J'étais contente et même presque fière d'être dans sa roue. Mais j'ai été victime d'une crevaison dans la descente avant le poste. Du coup, j'ai essayé de rouler un peu sur la gente, mais ce n'était pas évident. Par la suite, je n'avais plus les bons boyaux alors c'était compliqué sur les parties roulantes. Il était très difficile de revenir, d'autant que je n'avais pas fait un cyclo-cross de ce niveau depuis longtemps. Mais je suis quand même contente : c'est une bonne préparation pour la saison sur route.

« J'AURAIS PU ACCROCHER UN TOP 20 »

Tu penses avoir perdu beaucoup de temps et de places avec cet incident mécanique ?
C'est toujours difficile à dire mais je pense que j'aurais pu accrocher un Top 20 sans ce problème. En tout cas, je me serais battue pour une position dans les vingt.

Pour cette reprise au plus haut-niveau, tu n'avais pas vraiment d'objectif précis ?
Je ne m'étais pas fixée d'objectif, non. J'espérais simplement bien gérer ma course, et j'attendais de voir où j'en étais car finalement, je n'en avais aucune idée.

« LANARVILY : JE VISERAI LE PODIUM »

Le fait d'être la deuxième française à couper la ligne aujourd'hui (lundi) derrière Lucie Chainel, c'est important ?
Disons que ça montre que je suis toujours présente au niveau du cross français malgré un calendrier très allégé. C'est un résultat encourageant pour le Championnat de France où j'espère quand même pouvoir faire quelque chose de bien. Je viserai le podium. Je sais que Caroline Mani est très forte et je pense qu'il vaudra mieux viser la deuxième place que la première. Mais on ne sait jamais.

Ta passion pour le cross reste-t-elle la même malgré ton choix d'y consacrer moins de temps ?
Le but est d'abord de se faire plaisir mentalement. Le cross me permet aussi de faire des intensités pendant l'hiver, sans y consacrer énormément de temps à l'entraînement non plus. En fait, le cross doit me servir d'entraînement pour la saison sur route, d'autant que j'espère être en forme dès le début de saison sur route. C'est sûr que j'ai moins d'objectifs de résultats que par le passé. J'ai des objectifs plus importants sur la route maintenant, mais le cross me plaît toujours. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS