Maxime Bonsergent : « Même pieds nus, je devais gagner »
Maxime Bonsergent tient sa revanche. Battu il y a deux ans, sur ses terres, à l'occasion du Championnat de France Cadets de cyclo-cross à Pont-Château, le coureur du Comité des Pays de la Loire a cette fois-ci disposé des Bretons Antoine Benoist et Nicolas Guillemin sur le circuit de Lanarvily (Finistère) pour devenir le nouveau Champion de France Juniors de la discipline (voir classement). Entretien pour DirectVelo.
DirectVelo : Beaucoup présentaient Antoine Benoist comme le grand favori, mais c'est bien toi le nouveau Champion de France Juniors ...
Maxime Bonsergent : Il était chez lui et favori, mais je n'ai pas fait de complexe là-dessus. Je me sentais simplement très bien. On s'est rapidement retrouvés en tête avec Antoine. Lorsqu'il passait des relais, j'ai vu que j'avais de bonnes sensations et je sentais que je pouvais encore accélérer. Puis il a fini par faire une erreur. J'ai pu accélérer à ce moment-là. Je suis parti et j'ai vite pris de l'avance.
« A FOND JUSQU'AU BOUT »
Tu semblais alors parti vers le titre mais tu as, à ton tour, fait une faute...
Oui, j'ai glissé quelques minutes après Antoine. Cette faute n'a pas eu de conséquence, heureusement, car j'avais déjà de l'avance. Finalement, j'ai rapidement pu me reconcentrer et finir la course sans autre problème.
Comment avais-tu réagi à la chute d'Antoine Benoist ?
Sur le coup, je n'ai pas cherché à en faire de trop, mais mes oncles m'ont dit que le trou était fait derrière et qu'il fallait enfoncer le clou. J'ai compris que la décision finale pouvait se faire à ce moment précis. Il restait un peu plus de deux tours et j'y suis simplement allé à fond jusqu'au bout.
« LE SCENARIO INVERSE DE PONT-CHÂTEAU »
Tu as dû te faire très peur avec ta glissade dans le final ?
C'est vrai que j'ai pris une belle chute dans une descente. Je suis un peu sorti de ma course car j'avais cassé ma chaussure et je voyais que mon pied sortait dès que je courrais. Je n'étais pas très rassuré mais d'un autre côté, je me disais que même pieds nus, je devais gagner cette course.
Tu bats donc les Bretons chez eux alors qu'il y a deux ans, Nicolas Guillemin t'avait battu sur tes terres, à Pont-Château (voir classement)... C'est une revanche ?
Là-bas, c'était vraiment le scénario inverse. Cela dit, j'avais fait la course à l'avant et j'avais été repris dans le final. Je ne voulais pas que le même scénario se reproduise. Cette fois, c'est moi qui bats les Bretons chez eux. Et sur le papier, je pense que ce sont les trois meilleurs Juniors actuels qui sont sur le podium. Je ne pense donc pas que ce résultat soit une surprise. Les meilleurs devaient être à l'avant sur un circuit comme celui-là.
« PAS LA MÊME COURSE QU'EN ESPOIRS »
La course a été très différente de celle des Espoirs samedi ?
J'avais bien analysé cette course des Espoirs et justement, je voulais éviter ce type de scénario. Je ne voulais pas voir revenir des mecs de l'arrière. Il fallait prendre les choses en mains. Finalement, je l'ai fait et nous n'avons pas eu la même course que les Espoirs.
Les Bretons avaient plus de pression que toi. Ils étaient également très encouragés : Comment as-tu vécu cette situation tout au long de la course ?
Là encore, j'avais vécu la même chose dans l'autre sens à Pont-Château. Je sais que ça met une pression en plus. Cette fois, j'ai essayé de faire abstraction de tout ça. Je voulais rester dans ma bulle. Il fallait rester lucide et dans la course.
Que peux-tu désormais espérer des prochaines semaines ?
Je prends chaque départ de course pour gagner. Je n'irai pas sur les prochaines courses pour un podium, y compris au Mondial. Il faut viser la gagne partout. Un Championnat reste un Championnat. Une fois encore, je ne serai pas le plus attendu et le but sera de gagner.