La troisième récolte des graines de pistards

Crédit photo Maitié Corriette

Crédit photo Maitié Corriette

Samedi, les jeunes pousses de la piste des Hauts de France ont rendez-vous au "Stab" pour la quatrième épreuve de l'opération Graines de Pistards, cultivée par la passion de la piste de François Migraine de Cofidis.

C'est la troisième édition de cette opération de détection de coureurs de haut-niveau de poursuite et de vitesse des minimes aux juniors, pour les garçons et les filles (lire ici). "Nous nous limitons à 36 coureurs par catégorie contre 32 l'an dernier", précise Jérémie Fromonteil, le CTS. Les Graines de Pistards essaiment au-delà du nord de la France. Des coureurs viennent de Normandie, d'Ile-de-France mais aussi de la Belgique toute proche et même de Hollande. Rien de tel que des croisements pour améliorer les variétés et transformer les graines de Cofidis en beaux fruits.

Au bout de trois réunions, des coureurs émergent. "Louis Brulé (Olympique Grande-Synthe) qui sort des Cadets confirme sa valeur en endurance. Dans les épreuves de vitesse, les deux coureurs de l'US Créteil Alexis Malbois et Jordy Thicot démontrent aussi leur potentiel", analyse le CTS. Jordy Thicot, vice-Champion de France de vitesse Cadets était d'ailleurs du voyage à Apeldoorn pour la course "Next Generation" avec l'équipe de France, la semaine dernière.  Mais les Français ont du mal à faire la loi à la maison. "Le Hollandais Phillip Heijnen surclasse nos Juniors", ajoute Jérémie Fromonteil.

Pour la troisième saison, le programme innove avec l'ajoût de l'Américaine et de la course tempo. "Cela nous a permis de travailler cet hiver avec nos jeunes." Samedi, il y aura même un entraînement d'Américaine "grandeur nature" à la fin de la réunion, pour les Cadets. "Ainsi, ils seront tous prêts pour la compétition de la semaine prochaine", espère le technicien.

Dans la course tempo, les jeunes pousses sont plus fougueux et moins calculateurs que leurs aînés. "Chez les Juniors, ça a donné deux courses ultra-rapides. Elles se courent sur 25 tours  mais 25 tours à bloc. Il n'y a quasiment plus de peloton dès le départ. Cette course assez courte avec les changements de rythme produit un travail intéressant pour les coureurs", apprécie Jérémie Fromonteil qui ajoute : "L'an prochain, nous aurons aussi la poursuite par équipes pour les Juniors et les Cadets. C'est important de débuter cette discipline avant le passage en Juniors."

La finale de Graines de Pistards de Cofidis aura lieu le 21 janvier au "Stab", le vélodrome couvert de Roubaix.

Mots-clés