UC Nantes : « On ne se fait pas de soucis »
Des arrêts et des blessures auront contrarié les plans des Nantais en 2016. "C’est presque une saison blanche pour nous donc nous étions déçus. D’un autre côté, nous sommes contents du comportement de nos jeunes", indique Pascal Déramé. En s’offrant les deux derniers Champion de France Amateurs (Clément Mary et Valentin Madouas), l’UC Nantes démarrera 2017 avec de nouvelles ambitions. Le manager évoque plusieurs points avec DirectVelo.
RECRUTEMENT : « PAS DE SOUCIS POUR LEUR INTEGRATION »
« Je pensais que nous pourrions compter sur plus de jeunes qui sont sortis de notre équipe Juniors. J’ai l’impression que le bond en DN1 leur a fait peur donc nous travaillerons plus sur ce point au cours de la saison pour s’appuyer sur notre équipe Juniors à l'avenir. Au niveau du recrutement, je pense que Benoit Sinner retrouvera un rôle de capitaine de route qu’il aime. Il faut avoir les qualités et l’envie de le faire, ce n’est pas qu’une question d’âge pour moi. Je ne présente pas Clément (Mary) et Valentin (Madouas) ! Je ne me fais pas de soucis pour leur intégration. On ne connait pas le programme de l'été de Valentin mais nous pourrons compter sur lui.
EFFECTIF : « S’IL PREND PLUS DE RISQUE... »
L’année dernière, nous avons dû courir quasiment tous les week-ends avec les mêmes coureurs. Nous devrions mieux gérer cette saison avec un effectif plus fourni. Je compterai bien sûr sur un garçon comme Jules Roueil (notre photo) qui entamera sa troisième année en Espoirs. Il lui a manqué une équipe solide la saison dernière pour pouvoir avoir de meilleurs résultats. On sait qu’il a de grandes qualités. Kevin Perret a beaucoup travaillé l’année dernière et j’ai bien aimé son abnégation et sa faim. Dans un autre style, Adrien Leboucher a très bien fini sa saison de cyclo-cross (lire ici). Il a découvert le niveau Elite sur des courses dures en 2016. S’il prend plus de risques je pense qu’il pourra faire de belles choses cette saison.
CALENDRIER : « DE BELLES EPREUVES DANS L’OUEST »
Nous débuterons la saison sur le Circuit des Plages Vendéennes comme chaque saison après un stage en Espagne. On a de belles épreuves dans l’Ouest en début de saison et nous irons aussi en Bretagne, que ce soit sur le Tour ou sur quelques Classiques. Il y a des courses qui nous tiennent à cœur comme le Circuit de la Vallée de la Loire ou le Tour de Loire-Atlantique. Nous serons aussi plus présents sur les courses régionales pour que nos jeunes puissent souffler et se faire plaisir. J’espère qu'on participera à des courses comme Paris-Roubaix Espoirs ou la Ronde de l’Isard.
AMBITIONS : « CREER UN GROUPE DES LE STAGE »
On vise le Top 5 en Coupe de France mais j’espère que l’on sera dans le wagon pour jouer la gagne. Avec le groupe que j’ai, nous n’allons pas nous freiner ! Je ne me fais pas de soucis et je pense que nous aurons des victoires. Le premier objectif sera de construire un véritable groupe pendant les stages car c’est très important sur nos courses du début de saison. Le Tour de Bretagne et le Championnat de France seront des courses particulières pour nous. »