Corentin Ermenault s'est pris une "chasse"

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Début janvier, Corentin Ermenault découvrait l'atmosphère et l'exigence des "Six Jours", sur la piste de Rotterdam. Une expérience qu'il a partagée avec Morgan Kneisky, lequel connaît la discipline par coeur depuis une dizaine d'années. "Je ne pensais pas que ça allait rouler si vite, et ce dès le premier jour. Je ne m'attendais pas à ça. C'était vraiment compliqué et j'ai clairement été dans le dur, surtout les trois premiers jours", explique Corentin Ermenault pour DirectVelo. "C'était très complexe mais heureusement, j'ai fini par m'habituer sur les trois dernières journées de compétitition. Forcément, les muscles finissent par s'habituer à ce type d'efforts et ça allait mieux".

« J'ETAIS UN PEU EN-DESSOUS »

Présent à Rotterdam pour découvrir cette discipline qui allie les épreuves d'élimination, de courses aux points et de tours lancés par équipes, autour de l'épreuve phare de l'américaine, le double Champion d'Europe de poursuite individuelle et par équipes 2016 admet également ne pas être arrivé dans les meilleures dispositions physiques aux Pays-Bas. "Evidemment, à cette période de l'année, je suis venu sans en faire de trop. J'étais un peu en-dessous du niveau des autres mecs". Quoi qu'il en soit, celui qui fêtera ses 21 ans fin janvier se réjouit d'avoir beaucoup appris. "C'est très technique. C'était une toute petite piste et le coup de pédale n'est pas le même que sur un Championnat. Il faut utiliser de plus petits braquets alors que moi, je préfère envoyer comme un bourrin", sourit-il. "Tout le travail se fait en vélocité et moi, je n'aime pas trop ça". Finalement douzième et bonne dernière de l'épreuve, la paire Ermenault-Kneisky ne retiendra évidemment pas le résultat de ces Six Jours. "Mais je n'étais pas venu pour gagner", rappelle l'ancien Nogentais.

« COMMENCER PAR DES CLASSE 2 »

Désormais, Corentin Ermenault a les yeux rivés sur les prochains Championnats du Monde sur piste, qui auront lieu à Hong-Kong, mi-avril. Le Picard prépare d'ailleurs activement sa saison du côté de Calpe (Espagne), où il a décidé de partir, seul, en stage. "C'était trop compliqué de s'entraîner par chez moi avec les conditions climatiques actuelles. Je préfère profiter du climat espagnol même si depuis deux jours, il pleut et il y a même de la neige". Le multiple Champion de France attendra ensuite le 7 février pour retrouver le Team Wiggins, avec lequel il sera en stage durant deux semaines. Puis viendront les premières courses sur route de la saison. "Je vais commencer en enchaînant les épreuves de Classe 2". Au programme : Grand Prix de Lillers, Paris-Troyes et Tour de Normandie. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT