Simon Guglielmi : « En profiter un maximum »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Simon Guglielmi enchaîne les stages. Présent à Valloire (Savoie) en début d'année avec l'Equipe de France Espoirs, il a participé quelques jours plus tard à un rassemblement, à Calpe (Espagne), au milieu des coureurs de la FDJ.

« PRENDRE DE L'EXPERIENCE »

"Ces deux stages motivent à bloc et donnent une grosse envie de bien faire, apprécie-t-il. Avec l'Equipe de France, on n'était pas sur le vélo mais nous avons fait beaucoup de sport. Avec la FDJ, nous avons pu rencontrer beaucoup de membres du staff : le médecin, le podologue, le préparateur mental, le nutritionniste... Il faut profiter au maximum de ces moments-là, tout le monde n'a pas la possibilité d'en bénéficier. Dès que je croisais un coureur ou un encadrant, je lui parlais pour prendre de l'expérience."

Les coureurs Espoirs accompagnés par la FDJ (voir la liste) ont fait trois sorties, dont deux avec les professionnels. "Nous avons fait des entraînements de 130 kilomètres, avec à chaque fois des exercices bien précis, explique le sociétaire du CR4C Roanne. A l'inverse de l'an passé, nous avions un programme pour nous, établi à l'avance. Tout était bien calé." En compagnie de Louis Louvet (SCO Dijon), il a souhaité rester quelques jours supplémentaires en Espagne. "Nous n'avons pas eu une super météo. Nous avons notamment dû faire une séance de home-trainer avec les pros de la FDJ. Nous n'avons pas perdu notre temps...", rapporte-t-il.

DEUX STAGES DANS LE MEME HOTEL EN FEVRIER

Chaque saison, Simon Guglielmi augmente "un peu les charges de travail." Cet hiver, il a par exemple passé davantage de temps à la salle de musculation. Auteur d'une très bonne première année Espoir - il a remporté Challenge BBB-DirectVelo des 19 ans, le Savoyard se sait attendu. "Ça met un peu de pression", sourit-il, confiant avant d'entamer la saison. Le Champion de France Cadet 2013 est en bonne condition. "J'ai battu mes valeurs sur des efforts courts, fait-il savoir. J'ai hâte de reprendre la compétition." Deux stages l'attendent en février pour peaufiner sa condition, un avec le CR4C Roanne et l'autre avec l'Equipe de France Espoirs. "Les deux s'enchaînent, indique-t-il. Je vais même rester dans le même hôtel à Calpe !".

Le puncheur du CR4C Roanne, vainqueur de l'an passé de Volvic-Vassivière (Elite Nationale), espère briller sur les courses "avec des bosses courtes" qui s'enchaînent. Il cite notamment notamment le Tour Nivernais Morvan et les épreuves du Challenge d'Or (4e d'Entre Brenne et Montmorillonnais en 2016). "Je commence à connaître mes points forts et mes points faibles, assure-t-il. Tactiquement, je sais comment ça se passe sur une Elite. Je sais aussi que je peux répondre présent sur une course de presque 200 kilomètres."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon GUGLIELMI