Charvieu-Chavagneux IC : « On s’est posé la question »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Après une saison plutôt moyenne, le Charvieu-Chavagneux IC espère trouver un nouveau souffle cette saison. Rudy Kowalski est reparti pour un tour, il sera épaulé par Clément Koretzky. L’ancien coureur de Bretagne-Séché Environnement revient en France après deux années passées sous les couleurs  de la formation Continentale autrichienne Vorarlberg. "Nous nous sommes posés la question de savoir si nous continuons en DN ou pas. Finalement, on a décidé de repartir mais ce ne sera pas courir pour courir", annonce Ludovic Curt. Le directeur sportif de la formation iséroise trace les lignes de la prochaine saison pour DirectVelo.

RECRUTEMENT : « LE COUREUR QUE NOUS  RECHERCHIONS »

Ce n’est pas facile de recruter avec la concurrence régionale. Nous  cherchions des coureurs qui puissent épauler nos leaders et surtout qui puissent consacrer du temps au cyclisme. Il fallait qu’ils soient disponibles. Loïc Ruffaut nous rejoint. Il est motivé et met de côté les cyclosportives. Il a montré en début de saison dernière qu’il avait le potentiel pour marcher en Elites. Il revient de blessure donc nous comptons plutôt  sur lui  à partir du  mois d’avril. Nous ne nous sommes pas précipités pour recruter Clément Koretzky mais c’est le type de coureurs que nous recherchions (lire ici). Avec un profil  différent de Rudy (Kowalski), il veut montrer ce qu’il sait faire pour repasser pro. Ça passera par un bon début, il doit retrouver ses automatismes.

EFFECTIF : « IL PROGRESSE ET APPREND VITE »

Rudy (Kowalski)  reste le capitaine de route de l’équipe. Il a eu de bons résultats la saison passée mais a souvent été isolé. Nous avons eu pas mal de blessures l’an passé. Beaucoup de courses peuvent lui convenir. Des coureurs comme Andréa Biondi ou Mher Mkrtchyan viseront le début de saison. Ils ont une bonne pointe de vitesse et l’on comptera sur eux pour Bordeaux-Saintes notamment. A l’inverse, Eddy Finé coupera après le Championnat du Monde de cyclo-cross. On comptera sur lui à partir du mois d’avril mais je pense qu’il passera un palier cette saison. Comme il a su le faire en cyclo-cross cet hiver. Il progresse pas à pas et c’est très bien comme ça. C’est quelqu’un qui apprend vite.

CALENDRIER : « IMPORTANT POUR TRAVAILLER EN EQUIPE »

On reprend la saison aux Plages Vendéennes. C’est un budget pour nous mais je pense que c’est important pour travailler en équipe et préparer les premières manches de la Coupe de France. Les courses du début de saison sont aussi importantes pour lancer la saison. Si l’on en gagne une ou deux dans la région, ce serait une très bonne chose. On sera sur le Rhône-Alpes Isère Tour qui est très important pour nous avec au moins l’ambition d’être dans les coups. On participera aussi au Tour du Chablais, Piémont Pyrénéen et au Tour de la Mirabelle par exemple.

AMBITIONS : « RETROUVER LE HAUT DE TABLEAU »

J’aimerais  que l’on commence bien la saison. L’objectif c’est d’être dans les cinq premiers de la Coupe de France avant le Championnat de France. La DN1 ne parait pas d’actualité cette année mais sait-on jamais si l’on est dans le jeu pour la montée. On est conscient qu’il faut trouver de nouveaux partenaires et que tout ça n’est pas facile. On s’est posé la question de savoir s’il fallait continuer en DN ou se concentrer uniquement sur les jeunes cet hiver. On a décidé de continuer en DN mais ce n’est pas pour vivre des saisons difficiles comme l’année dernière. On veut retrouver le haut de tableau ».

Mots-clés

En savoir plus