Arnaud Démare : « Du bon travail »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Et de deux. Déjà vainqueur le premier jour à Beaucaire, Arnaud Démare s'est imposé une deuxième fois ce samedi, à Laudun, sur l'Etoile de Bessèges (2.1). De quoi donner beaucoup de confiance au sprinteur de la FDJ.

DirectVelo : L'équipe a encore beaucoup travaillé...
Arnaud Démare : Nous avons roulé comme si nous avions le maillot de leader. Excepté Roubaix-Lille Métropole à un moment, nous étions les seuls à rouler pendant une bonne partie de la course. Nous n'avons pas reçu beaucoup d'aide.... Nous nous attendions à plus de soutien de la part de Katusha, qui jouait le général et l'étape. Nous avons fait du bon travail. Nous avons appliqué les consignes du briefing.

« UN GROUPE UNI »

Comment s'est passé le final ?
Nous étions bien placés. Je voulais absolument virer en tête avec Jacopo (Guarnieri) aux 300 mètres. J'aime ce type d'arrivée difficile. Il fallait lancer tard. Je fais mon effort à 180 mètres de la ligne. Je suis super content. L'équipe a bien travaillé. Cela permet de finir sur une bonne note. C'est positif sachant que nous avions été un peu piégés le deuxième jour sur le coup de bordures. Hier (vendredi), c'était compliqué même si on s'en doutait vu le parcours. On arrivera sur les prochaines courses avec des grandes ambitions et un groupe uni.

Tu voulais gagner d'entrée et sans doute vite confirmer...
Je voulais confirmer effectivement. J'ai des bonnes jambes alors il faut en profiter. C'est maintenant qu'on prend les automatismes... On arrivera bien réglé sur Paris-Nice même si aujourd'hui (samedi) on s'est perdu à cinq kilomètres de l'arrivée. On parvient à gérer les contre-temps. C'est une bonne chose.

Ton train semble avoir bien progressé...
Nous avons des coureurs qui aiment se faire mal. Les jeunes montent. Olivier Le Gac et Marc Sarreau ont gagné en puissance. Mickaël Delage, qui était avant mon poisson-pilote, connaît le sprint. Les deux Italiens ont eux de l'expérience. C'est un gros plus pour cette année ! 

« LES BORDURES, UN BON RAPPEL A l'ORDRE »

L'étape où tu as été piégé te donne des regrets ?
Oui car nous étions très contents la veille. Cette étape aura été un mal pour un bien. Ce fut un rappel à l'ordre. Elle a permis de gagner aujourd'hui.

Tu es surpris de la facilité avec laquelle tu gagnes aujourd'hui ?
Jacopo m'a dit dans le dernier tour de ne pas avoir peur, que j'étais le meilleur sur 30''. Au stage, à Calpe (Espagne), nous avons fait des sprints de 30''. Hier, en chambre, Mickaël (Delage) m'a dit lui que je pouvais lancer tôt. Ils ont été marqués par le stage... C'est le genre d'effort que j'aime. Je n'avais rien à perdre. J'ai été mis dans de très bonnes dispositions.

On te sent épanoui...
J'avais confiance en mon travail hivernal. Je récolte les fruits aujourd'hui. Nous avons beaucoup bossé les sprints pendant les stages. Je savais que j'allais arriver en forme mais c'est quand même différent en course...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE