Tony Gallopin : « Content que ça paie »
Tony Gallopin (Lotto-Soudal) s'est offert ce dimanche le contre-la-montre final de l'Etoile de Bessèges (2.1). Il signe ainsi son premier succès sur un chrono. Mais cette victoire ne lui permet pas de remporter le classement général (les classements). Le coureur de 28 ans, battu de cinq secondes par Lilian Calmejane (Direct Energie), a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Que t'inspire ta victoire sur ce contre-la-montre ?
Tony Gallopin : Je connaissais par cœur ce contre-la-montre que je dispute depuis quatre ans. C'était un avantage... Je me suis vraiment remis au chrono depuis deux ans. L'an passé, j'ai souvent terminé dans les Tops 10 voire 5. J'ai pu jouer avec les meilleurs mondiaux. J'essaie encore de me perfectionner. Je suis content que ça paie. Le chrono était mon objectif principal de la semaine. Bien sûr, j'aurais voulu gagner le classement général mais il y avait un Lilian Calmejane très fort. Ma semaine est rassurante.
Tu es toujours très à l'aise sur un chrono...
C'est le chrono idéal pour moi avec 9 kilomètres plats puis une montée explosive. Il faut monter en force. C'est une arrivée qui me plairait sur une course en ligne. Ça fait du bien de gagner mon premier chrono chez les pros. J'aurais bien voulu remporter ma première course par étapes mais c'est déjà une satisfaction.
« ENCORE DEUXIEME, C'EST FRUSTRANT »
C'est la troisième fois de suite que tu es deuxième de l'Etoile de Bessèges...
Je sais ! (sourires). C'est frustrant. Lilian était très fort mais vendredi j'avais un peu tout le monde contre moi. Il a su profiter de la situation même s'il était sûrement le plus fort ce jour-là. Ce n'était pas possible d'aller le chercher. Nous avons fait le maximum. Il mérite sa victoire.
Une fois de plus, tu es bien dès le début de saison...
J'essaie toujours de faire un hiver correct. C'est déjà ma dixième année chez les pros. J'ai de l'expérience. Je sais où me situer. Cette année, je vais revenir sur les Flandriennes. Mes objectifs seront situés plus tôt que d'habitude. J'espère être au top de ma forme de Paris-Nice jusqu'à Paris-Roubaix.
Pourquoi retourner sur les Flandriennes ?
Je me suis testé un peu partout. Je ne suis pas un Champion qui va gagner cinq grandes classiques... J'ai choisi les Flandriennes car c'est plus ouvert pour moi. Il me manque quelque chose sur les Ardennaises par rapport aux grimpeurs. Je pense pouvoir gagner une Flandrienne.
« LA SEMAINE A ETE BONNE »
Tu vas repartir en pleine confiance ?
Je suis ravi pour le chrono qui était, comme je l'ai dit, mon principal objectif. La semaine a été bonne. Ça s'était déjà bien passé sur le GP La Marseillaise.
Il y a eu une remise au point dans l'équipe après l'étape des bordures où tu étais le seul présent à l'avant ?
J'étais déçu mais l'équipe également. Les ¾ de notre équipe ne se font pas avoir sur les bordures habituellement. J'étais le seul devant, il n'y avait aucun néo-pro. Tout le monde savait qu'on avait fait une erreur. C'est sûr que ce soir-là, personne n'a fait la fête. Nous sommes restés calmes. Nous avons débriéfé et nous avons essayé de partir de l'avant.